Comment bien réussir une campagne de SMS marketing ?

Souhaitez-vous mettre en place une campagne de SMS marketing pour proposer vos services ? Une telle opération demande de l’organisation et la maitrise de quelques éléments. Si vous ignorez comment vous y prendre, cet article vous propose une démarche en quatre étapes pour réussir votre campagne.

Respecter la réglementation en vigueur

L’envoi d’un SMS marketing est une action simple et facile. Cependant, il est encadré par loi. La CNIL a en effet prévu plusieurs règles pour protéger les consommateurs. Ainsi, pour réaliser une campagne de SMS marketing vous devez :

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences

  • Avoir l’autorisation expresse de vos prospects
  • Être clairement identifié à l’ouverture du SMS
  • Donner le choix aux abonnés de se désinscrire
  • Respecter les horaires d’envoi
  • Mentionner clairement les éventuels coûts supplémentaires (pour un cas de jeux-concours à titre illustratif)

Rédiger un SMS marketing de qualité

Un SMS marketing doit être facile à lire, concis et offrir l’essentiel de l’information. Il doit comporter 160 caractères environ et donner au destinataire le désir de lire votre message et de cliquer sur votre call-to-action. Pour cela, vous pouvez procéder à une segmentation de votre audience comme pendant vos compagnes d’emailing afin de proposer des offres personnalisées. En ce qui concerne la structure, vous pouvez suivre une trame qui implique une salutation personnalisée, l’offre du message, le lieu (URL du site de vente par exemple), les dates de début et de fin, l’appel à l’action et au final, la possibilité au destinataire de se désinscrire.

Envoyer le SMS marketing au meilleur moment

Réussir une campagne SMS marketing revient aussi à envoyer le message au bon moment. Pour cela, vous devez trouver l’heure ou la période durant laquelle votre destinataire n’est pas trop occupée comme en début de soirée, en fin de semaine, etc. Il est par exemple conseillé d’envoyer les SMS marketing le vendredi ou le samedi. Privilégiez un envoi entre midi et 14 h et entre 18 h et 20 h. Vous devez aussi tenir compte de la position de votre destinataire dans votre tunnel de vente. Ainsi, pour les nouveaux, un SMS marketing de bienvenue sera parfait. Pensez également à des offres cadeaux ou de réduction pour les anniversaires, etc.

A lire aussi : Etre manager est-il le métier le plus difficile en entreprise ?

Surveiller vos résultats de campagne de SMS marketing

L’analyse de votre campagne de SMS marketing est une étape importante. Elle vous permet de corriger vos points faibles afin de réussir les campagnes à venir. Vous pouvez à cet effet réaliser l’A/B Testing et observer aussi vos KPI en fonction de vos objectifs. De cette manière, vous saurez exactement ce qui ne fonctionne plus et pourrez plus facilement vous adapter pour les prochaines campagnes.

vous pourriez aussi aimer