Comment calculer le nombre de clients ?

Pour analyser l’efficacité de votre stratégie commerciale et marketing, vous avez besoin de connaître le nombre de clients de votre entreprise. Toutefois, calculer le nombre de clients n’est pas une affaire banale. Découvrez ici les méthodes adéquates pour calculer facilement le nombre de clients dont dispose une entreprise.

Formule mathématique pour calculer le nombre de clients

Tout projet commercial est destiné à rapporter des revenus. Il est donc important en début du projet de définir la part de revenu attendu. Après avoir défini cet objectif de revenu, il est normal de se poser la question pour savoir d’où vient ce revenu. La réponse n’est qu’à travers les achats des clients. Cette analyse vous permettra de connaître présentement le nombre de clients de votre entreprise. Pour y arriver, vous devez prendre en compte le panier moyen observé lors de vos dernières ventes.

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Le panier moyen est en réalité le coût moyen dépensé par les clients à chaque vente. Cette information sera une base qui vous permettra d’estimer approximativement le nombre de clients dont vous disposez. À cet effet, la formule pour calculer le nombre de clients : Revenu/ montant du panier moyen. Par exemple, si vous avez un panier moyen de 800 euros et un revenu de 600 000 euros. D’après la formule en dessus votre nombre de clients est égal à 600000/800 = 750 clients.

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Calculer le nombre de clients en se référant au nombre de nouveaux clients

En dépit de la stratégie précédente, vous pouvez également calculer le nombre de clients en connaissant le nombre de nouveaux clients gagnés. Cette procédure s’applique à condition que vous connaissiez votre nombre de clients dans le passé. À cet effet, il suffit de chercher à savoir le nombre de clients qui s’est ajouté à votre liste clientèle. Aussi, vous devez essayer de connaître les clients que vous avez perdus.

Pour connaître vos nouveaux clients, faites le point de ceux qui ont effectué leur premier achat dans votre entreprise dernièrement. De même, pour identifier le nombre de clients perdus, essayez de faire le point des clients qui n’ont pas effectué des achats dernièrement. Le délai à prendre en compte varie en fonction des services ou produits que vous mettez sur le marché. Mais, généralement les clients qui n’ont effectué aucun achat durant les 3 derniers mois sont considérés comme les clients perdus.

Avec toutes ces informations, le calcul du nombre de clients ne vous posera plus de problème. Il suffit d’additionner le nombre total de vos anciens clients et le nombre de clients gagné dernièrement. De ce résultat, vous faites la soustraction du nombre de clients perdus. NA désigne le nombre total d’anciens clients, NV le nombre de nouveaux clients, NP le nombre de clients perdus et N le nombre total de vos clients actuels. Cela veut dire que N= (NA+NV)-NP.

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