Trouver des emplois à distance (télétravail)

Face à l’épidémie de COVID-19, beaucoup de gens cherchent actuellement à travailler à distance. Dans le but de respecter les recommandations du gouvernement. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des postes en télétravail sur Indeed. Et aussi cibler avec précision votre recherche d’emploi par salaire, entreprise, fonction et intitulé de poste.

Utilisez des mots-clés ciblés

La fonctionnalité de recherche d’emploi vous permet de cibler précisément le télétravail. Saisissez dans la case « quoi » des mots-clés tels que :

Lire également : Former les développeurs web de demain avec La Capsule

Cette recherche identifiera des offres comprenant un ou plusieurs de ces mots clés dans l’intitulé de poste ou la description de l’emploi proposé. Pour trouver un intitulé de poste spécifique, vous pouvez saisir un intitulé ainsi qu’un mot-clé relatif au télétravail dans la case « quoi ». Par exemple « Assistante administrative en télétravail » et laisser la case « où » vide.

Utilisez la recherche d’emploi avancée

Pour trouver des offres en télétravail plus ciblées, utilisez la fonction de recherche d’emploi avancée en cliquant sur le lien « Recherche avancée ». Concrètement, celle qui est visible sur la droite du bouton « Rechercher » de la page de résultats.

Faites défiler cette page vers le bas pour apercevoir la case « lieu ». Par la suite, saisissez le mot « télétravail ».

La recherche d’emploi avancée vous permet également de cibler votre recherche. Tout en  ajoutant certains éléments, comme le salaire ou le type de contrat recherché (CDI, CDD, freelance, temps plein, temps partiel).

Techniques pour trouver des emplois, entreprises ou détails spécifiques

Pour trouver un poste avec encore plus de précision, placez l’intitulé qui vous intéresse entre guillemets. Saisissez par exemple : « ingénieur logiciel » (plutôt qu’ingénieur logiciel sans guillemets) dans la case de recherche. Les résultats n’afficheront que des postes comprenant ces deux mots dans leur intitulé.

Vous pouvez également peaufiner votre recherche en précisant le nom de l’entreprise qui vous intéresse. Tout en excluant tous les mots que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos résultats. Vous pourriez par exemple saisir : “Ingénieur logiciel” stage. Pensez à inclure un mot clé relatif au télétravail dans la case « quoi ».

Méfiez-vous des offres frauduleuses

Certaines plateformes mettent tout en œuvre pour identifier et supprimer tous les contenus frauduleux publiés sur son site. Nous vous invitons toutefois à lire les recommandations pour rechercher un emploi en toute sécurité.

Pensez toujours à protéger vos coordonnées et vos informations personnelles. N’acceptez jamais de paiement pour un travail que vous n’avez pas effectué. Refusez de vous livrer à toute transaction financière au nom d’un employeur potentiel. Si vous tombez sur une offre d’emploi en télétravail pour un poste qui ne l’est pas, signalez-le immédiatement !

Faites appel à votre réseau professionnel pour trouver des opportunités de télétravail

Pour éviter d’oublier les offres d’emploi qui peuvent parfois sembler trop belles pour être vraies, il est souvent recommandé de trouver des opportunités en passant par son réseau professionnel. Les plateformes spécialisées dans le télétravail existent aussi et facilitent la mise en relation entre employeurs et employés.

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn peuvent être une aide précieuse dans votre recherche d’un emploi à distance. Assurez-vous de mettre à jour votre profil avec vos compétences clés et vos réalisations, ainsi qu’une description concise de ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi suivre des entreprises ou rejoindre des groupes pertinents pour recevoir régulièrement des offres d’emploi.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos amis, collègues ou contacts qui travaillent déjà en télétravail : ils disposent peut-être eux-mêmes d’opportunités intéressantes ou connaissent quelqu’un qui pourrait vous aider dans votre recherche.

Préparez-vous pour les entretiens en ligne et démarquez-vous des autres candidats

Une fois que vous avez trouvé des offres d’emploi à distance qui correspondent à vos compétences, vous devez montrer votre intérêt pour le rôle et comment vous pouvez y contribuer.

Démarquez-vous des autres candidats en mettant en avant vos expériences passées liées au télétravail ou aux compétences spécifiques requises pour le poste. N’hésitez pas non plus à communiquer votre forte motivation pour travailler depuis chez vous ainsi que votre capacité démontrée à travailler efficacement en autonomie.

En suivant ces étapes clés tout au long du processus de recherche d’un emploi à distance, vous serez mieux équipé(e) pour trouver les meilleures opportunités possibles afin de bâtir une carrière réussie tout en travaillant confortablement depuis chez vous.

vous pourriez aussi aimer