Comment se calcule le ROE ?

Le ROE ou Return On Equity est un élément indispensable à l’analyse financière d’une entreprise ou d’un projet. Cet élément très connu dans le jargon boursier permet en réalité de mesurer le profit qui a été fait sur chaque investissement d’une entreprise à travers un calcule. Souhaitez-vous en savoir plus sur la méthode de calcul ? Trouver dans cet article plus d’information sur le ROE, comment faire pour le calculer et bien sur l’importance du ROE.

Qu’est-ce que le ROE

ROE, en français <<retour sur capitaux propres >> comme mentionné précédemment dans l’article, mesure les profits qui sont généré après chaque investissement d’une entreprise. En d’autres termes, il permet de constater en temps réels le rendement obtenu sur les investissements qui ont été fait au cours de l’année. Ainsi, avec le ROE, il est possible de déterminer l’efficacité et l’aptitude d’une entreprise à se servir des capitaux disponibles et la faire fructifier.

A découvrir également : Quelles actions acheter en 2022 ?

Le ROE est utilisé pour connaitre l’état financier d’une société mais généralement on se sert de cet indicateur pour savoir si un investissement dans un projet ou une entreprise serait judicieux.

Méthode de calcul du ROE

Le ROE se calcule à l’aide de la formule suivante :woman signing on white printer paper beside woman about to touch the documents

A lire en complément : Comment investir 5000 euros en 2022 ? Voici quelques pistes

ROE : Résultat net de l’année N / Capitaux propre de l’année N-1

Résultat net

Le résultat net représente le bénéfice ou les pertes qui sont retenu après le paiement de toutes les charges d’une entreprise (impôts, cout de production, intérêt…) au cours d’une année. On retrouve le résultat net dans le compte de résultat de l’entreprise.

Capitaux propres

Le capitaux propres représente la valeur comptable des fonds propres (le résultat net, l’argent apporté par les actionnaires et le bénéfice mis en réserve.) les capitaux propres sont contenu dans le bilan financier de l’entreprise.

Lors du calcul du ROE, vous devez vous servir du résultat net et les capitaux propres de l’année qui vous intéresse pour obtenir le bénéfice exact généré au cours de l’année. Des données prise au hasard fausseront les résultats.

Importance du ROE

Tout d’abord, le ROE est un élément indispensable à l’analyse financière. De plus c’est un élément très apprécier des actionnaires et des investisseur car il valorise l’entreprise en prouvant l’efficacité de cette dernière a bien gérée et a fructifier les fonds qui leurs sont confiés. Enfin grâce au ROE, il est possible de comparer les entreprises opérant dans le même secteur d’activité en se servant de leurs revenus annuels comme objet de comparaison.

vous pourriez aussi aimer