Societe Generale comptes : ce qu’il faut savoir pour gérer vos finances

Savoir gérer ses finances est d’une très grande importance. Cela permet d’une part de gagner en sérénité et d’autre part de bien préparer l’avenir. Pour cela, la Société Générale a mis à la disposition de ses clients des outils pour la gestion de leurs comptes et par conséquent de leurs finances. Trouvez ici des astuces pour gérer vos finances.

Préparez votre budget

Préparer votre budget consiste à tenir à jour vos comptes en notant toutes vos entrées d’argent ainsi que vos dépenses. Cela vous permet de gérer plus simplement votre argent tout en identifiant plus facilement les postes de dépenses que vous pourriez diminuer.

A découvrir également : Comment Utiliser MetaTrader 5

Aussi, faire son budget permet de mettre de côté tous les mois une somme d’argent. Il s’agira en effet d’une sorte d’épargne de précaution qui permet de se constituer un « matelas de sécurité ». Ce dernier peut vous aider dans plusieurs situations telles que les dépenses imprévues, le financement de travaux à la maison, l’achat de nouveaux équipements, etc.

L’idéal est donc que vous établissez un budget périodique. Il peut être quotidien, hebdomadaire, mais surtout mensuel. Puis, à la base de ça, vous faites les prévisions du mois suivant. Ainsi, à la fin de chaque mois, vous pouvez comparer vos prévisions à la réalité afin d’essayer de maintenir un budget équilibré.

A lire également : Investir 5000 euros dans l'immobilier

Organisez vos finances

Gestion des finances

Pour bien gérer vos finances, vous devez essentiellement savoir les organiser et cela est très simple. Vous n’aurez qu’à établir une liste bien détaillée de toutes vos ressources et dépenses en fonction de la périodicité.

Qu’est-ce qui doit figurer dans vos ressources ?

Vos ressources constituent les sommes d’argent sur lesquelles vous pouvez compter mensuellement pour le règlement de vos dépenses. Les revenus complémentaires tels que le versement d’allocations doivent également apparaître dans la rubrique ressource de votre budget.

Cependant, il ne sera pas forcément de même avec d’autres revenus de type aléatoire, dont les primes ou encore les intéressements. Les revenus des salariés et des retraités sont le plus souvent stables, versés à la même date et réguliers. Ce qui leur permet de mieux planifier leurs dépenses.

Que faut-il mettre dans vos dépenses ?

Vos dépenses représentent l’ensemble de ce que vous achetez dans le mois. Elles sont généralement de trois ordres, à savoir :

  • les dépenses fixes (loyer, électricité, eau, gaz, impôt, assurance, différents abonnements, etc.) ;
  • les dépenses courantes (alimentation, habillement, coiffure, etc.) ;
  • les dépenses occasionnelles et facultatives (vacances, voyage, cadeaux, restaurant, etc.).

Les achats fixes et courants sont des dépenses incontournables. Cependant, elles peuvent être revues à la baisse.

Développer une stratégie d’épargne

L’idéal, c’est que vos finances vous permettent d’économiser une somme d’argent tous les mois. Autrement dit, il s’agit du montant qui vous reste chaque fin du mois après avoir faire la différence entre vos ressources et vos dépenses. C’est ce solde qui vous permet d’épargner afin de répondre à vos besoins imprévus ou urgents.

Par ailleurs, il est aussi important de maîtriser votre niveau d’endettement pour mieux gérer vos finances. Cela passe par un calcul régulier de votre reste à vivre après que vous vous êtes acquitté de vos dettes.

Utiliser des outils de gestion pour gérer vos finances

Il existe des outils de gestion pour vous permettre de gérer vos finances. L’un des moyens pour gérer efficacement vos finances est d’abord le contrôle régulier de vos comptes bancaires. Cette stratégie vous permet de connaître la situation exacte de vos finances afin d’anticiper par exemple un découvert. Cela à travers le transfert d’argent de votre compte d’épargne vers votre compte courant.

Aussi, en contrôlant régulièrement votre compte bancaire, vous pouvez alerter plus rapidement votre employeur ou votre banquier quand votre salaire n’est pas versé à temps. Pour contrôler vos comptes bancaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre banque ou sur son application, si elle en dispose.

Ce qui est sûr, la Société Générale a pensé à tout cela. Ainsi, vous pouvez consulter vos comptes sur leur page web via leur application ou directement à partir d’un guichet automatique. Pour mieux gérer vos finances, vous pouvez aussi faire le paramétrage des notifications afin d’être informé dans le délai de tout ce qui concerne vos comptes.

vous pourriez aussi aimer