Societe Generale comptes : ce qu’il faut savoir pour gérer vos finances

Savoir gérer ses finances est d’une très grande importance. Cela permet d’une part de gagner en sérénité et d’autre part de bien préparer l’avenir. Pour cela, la Société Générale a mis à la disposition de ses clients des outils pour la gestion de leurs comptes et par conséquent de leurs finances. Trouvez ici des astuces pour gérer vos finances.

Préparez votre budget

Préparer votre budget consiste à tenir à jour vos comptes en notant toutes vos entrées d’argent ainsi que vos dépenses. Cela vous permet de gérer plus simplement votre argent tout en identifiant plus facilement les postes de dépenses que vous pourriez diminuer.

A voir aussi : Comment se calcule le ROE ?

Aussi, faire son budget permet de mettre de côté tous les mois une somme d’argent. Il s’agira en effet d’une sorte d’épargne de précaution qui permet de se constituer un « matelas de sécurité ». Ce dernier peut vous aider dans plusieurs situations telles que les dépenses imprévues, le financement de travaux à la maison, l’achat de nouveaux équipements, etc.

L’idéal est donc que vous établissez un budget périodique. Il peut être quotidien, hebdomadaire, mais surtout mensuel. Puis, à la base de ça, vous faites les prévisions du mois suivant. Ainsi, à la fin de chaque mois, vous pouvez comparer vos prévisions à la réalité afin d’essayer de maintenir un budget équilibré.

Lire également : Trouver des conseils financiers de qualité auprès des experts-comptables

Organisez vos finances

Gestion des finances

Pour bien gérer vos finances, vous devez essentiellement savoir les organiser et cela est très simple. Vous n’aurez qu’à établir une liste bien détaillée de toutes vos ressources et dépenses en fonction de la périodicité.

Qu’est-ce qui doit figurer dans vos ressources ?

Vos ressources constituent les sommes d’argent sur lesquelles vous pouvez compter mensuellement pour le règlement de vos dépenses. Les revenus complémentaires tels que le versement d’allocations doivent également apparaître dans la rubrique ressource de votre budget.

Cependant, il ne sera pas forcément de même avec d’autres revenus de type aléatoire, dont les primes ou encore les intéressements. Les revenus des salariés et des retraités sont le plus souvent stables, versés à la même date et réguliers. Ce qui leur permet de mieux planifier leurs dépenses.

Que faut-il mettre dans vos dépenses ?

Vos dépenses représentent l’ensemble de ce que vous achetez dans le mois. Elles sont généralement de trois ordres, à savoir :

  • les dépenses fixes (loyer, électricité, eau, gaz, impôt, assurance, différents abonnements, etc.) ;
  • les dépenses courantes (alimentation, habillement, coiffure, etc.) ;
  • les dépenses occasionnelles et facultatives (vacances, voyage, cadeaux, restaurant, etc.).

Les achats fixes et courants sont des dépenses incontournables. Cependant, elles peuvent être revues à la baisse.

Développer une stratégie d’épargne

L’idéal, c’est que vos finances vous permettent d’économiser une somme d’argent tous les mois. Autrement dit, il s’agit du montant qui vous reste chaque fin du mois après avoir faire la différence entre vos ressources et vos dépenses. C’est ce solde qui vous permet d’épargner afin de répondre à vos besoins imprévus ou urgents.

Par ailleurs, il est aussi important de maîtriser votre niveau d’endettement pour mieux gérer vos finances. Cela passe par un calcul régulier de votre reste à vivre après que vous vous êtes acquitté de vos dettes.

Utiliser des outils de gestion pour gérer vos finances

Il existe des outils de gestion pour vous permettre de gérer vos finances. L’un des moyens pour gérer efficacement vos finances est d’abord le contrôle régulier de vos comptes bancaires. Cette stratégie vous permet de connaître la situation exacte de vos finances afin d’anticiper par exemple un découvert. Cela à travers le transfert d’argent de votre compte d’épargne vers votre compte courant.

Aussi, en contrôlant régulièrement votre compte bancaire, vous pouvez alerter plus rapidement votre employeur ou votre banquier quand votre salaire n’est pas versé à temps. Pour contrôler vos comptes bancaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre banque ou sur son application, si elle en dispose.

Ce qui est sûr, la Société Générale a pensé à tout cela. Ainsi, vous pouvez consulter vos comptes sur leur page web via leur application ou directement à partir d’un guichet automatique. Pour mieux gérer vos finances, vous pouvez aussi faire le paramétrage des notifications afin d’être informé dans le délai de tout ce qui concerne vos comptes.

Planifiez vos investissements

Une fois que vous avez une vision claire de vos finances, il est primordial de planifier vos investissements. Cela permet d’optimiser votre épargne et de faire fructifier votre capital. La Société Générale propose plusieurs options pour diversifier vos investissements selon votre profil et vos objectifs financiers.

Vous pouvez opter pour les produits d’épargne traditionnels tels que le Livret A ou le Plan Épargne Logement (PEL). Ces produits offrent des taux d’intérêt attractifs et une sécurité certaine pour votre épargne. Ils conviennent particulièrement si vous souhaitez constituer un fonds de précaution ou réaliser un projet à court terme.

Si vous êtes prêt à prendre davantage de risques afin de maximiser vos rendements, la Société Générale propose aussi des solutions plus dynamiques telles que les placements en actions ou en obligations. Ces instruments financiers permettent généralement d’obtenir des gains plus élevés sur le long terme, mais ils comportent aussi un niveau de volatilité plus élevé.

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, la banque met à disposition des crédits immobiliers avantageux ainsi qu’une expertise dans ce domaine. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou même un investissement locatif, la Société Générale saura vous accompagner tout au long du processus.

N’hésitez pas à consulter régulièrement les conseillers experts en gestion patrimoniale proposés par la banque. Ils seront capables de vous guider vers les meilleurs choix en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

Pour gérer efficacement vos finances avec la Société Générale, il faut planifier vos investissements. Que ce soit à travers des produits d’épargne traditionnels ou des placements plus dynamiques, vous pouvez diversifier votre portefeuille et faire fructifier votre capital. N’hésitez pas à solliciter les experts de la banque pour vous accompagner dans cette démarche afin d’atteindre vos objectifs financiers.

Suivez l’évolution de votre patrimoine

Une fois que vous avez mis en place votre plan financier et vos investissements, pensez à bien suivre l’évolution de votre patrimoine. La Société Générale met à disposition plusieurs outils pour vous aider dans cette tâche.

Vous pouvez accéder facilement à vos comptes et à vos placements via l’espace client en ligne de la banque. Vous y trouverez un aperçu clair et détaillé de l’état actuel de vos finances, incluant toutes les opérations effectuées ainsi que les performances de vos investissements.

En complément, la Société Générale propose aussi des outils plus avancés tels que des simulateurs financiers. Ces outils permettent d’estimer l’évolution future de votre patrimoine en prenant en compte différents paramètres tels que le rendement attendu de vos placements ou encore les fluctuations du marché. Cela vous donne une vision prospective afin d’anticiper au mieux les évolutions possibles.

Si vous souhaitez avoir une vision globale et consolidée de votre situation patrimoniale, la Société Générale offre aussi un service d’agrégation bancaire. Il suffit simplement d’autoriser la connexion sécurisée avec les autres établissements financiers où vous détenez des comptes.

vous pourriez aussi aimer