Yahoo : produits et histoire de l’entreprise

Durant plusieurs années, Yahoo a été une entreprise au premier rang parmi les sociétés du web. Il a été considéré comme l’un des meilleurs moteurs de recherches dans le monde. Ses utilisateurs sont sans doute très nombreux et la plupart apprécient ses services web. Néanmoins, comme toute entreprise, Yahoo a connu des périodes sombres, et même des échecs dans le parcours. L’arrivée d’autres sociétés du web très concurrentielles a aussi participé au recul de cette entreprise. Que faut-il savoir sur le parcours de Yahoo ? Dans ce guide, découvrez l’histoire et les produits de cette entreprise.

Yahoo, c’est quoi ?

La plupart des internautes connaissent Yahoo comme un moteur de recherche. En effet, il était d’abord une entreprise américaine, née en 1994. Celle-ci est créée par des étudiants de l’Université de Stanford et assure essentiellement les services web. Ces jeunes créateurs étaient dynamiques, innovateurs et avec plus de motivation pour la conquête du web.

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Dans la collecte progressive des sites qui suscitent de l’intérêt, les jeunes étudiants parviennent à la mise en place de l’entreprise de services web Yahoo. En principe, Yahoo est le moyen par lequel vous devez passer pour vous connecter sur le web et tous les sites que vous désirez.

De plus, il est considéré comme un organisateur dans le monde du numérique. Par ailleurs, Yahoo donne accès à un intermédiaire mail qui s’occupe de la réception et de l’envoi de vos mails.

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Yahoo et son origine

Les deux créateurs de Yahoo sont des étudiants en génie informatique. Il s’agit de David Filo et de Jerry Yang. Pour ses débuts, l’entreprise était vue comme un site web d’information. Les créateurs étaient très réguliers en ces périodes à passer la majorité de leur temps sur le Net. Dans le temps, ils sont parvenus à trouver de nombreux sites internet pour le partage d’information. Ces derniers ont été enregistrés par les étudiants grâce aux apports des équipements de leur entreprise.

Une idée leur parvient à l’esprit, celle de lancer des annuaires et de rendre l’activité du web plus dynamique. Sur Yahoo, les informations sont bien organisées au niveau de la plateforme. Vous avez une possibilité pour les repérer facilement.

La dénomination Yahoo donnée à la société vient de la nomenclature du dessein digital de leur université. Les deux étudiants ont vite abandonné les infrastructures de l’université sous la demande des autorités. La raison, c’est juste parce que le réseau de ce cercle éducatif n’était plus en mesure d’assurer les échanges sur Yahoo, qui avaient pris de l’ampleur. Par la suite, ils ont trouvé un moyen d’héberger Yahoo sur Netscape par l’aide de Marc Andreessen.

La période d’acquisition et de partenariat

Yahoo

Yahoo se lance dans une nouvelle dynamique d’innovation déjà à partir de 2002. Il acquiert les nouvelles technologies pour l’amélioration de ses services surtout en ce qui concerne les recherches. En 2004, il rompt les liens avec Google pour évoluer à son propre compte. Sa coopération avec Microsoft a été une réussite surtout en raison des prouesses technologiques connues ensemble.

Fort de cela, Microsoft décide de racheter la société, ce qui n’a pas réussi à cause de son offre jugée faible. La société enrichit ses activités et se hisse au rang des meilleures sociétés du web de l’époque. En 2009, Microsoft revient s’allier avec Yahoo pour faire évoluer les services du web. Il faut dire que ses services deviennent vraiment intéressants jusqu’à ce qu’il rachète des entreprises notamment Interclick et Dailymotion.

Les années difficiles de Yahoo

Yahoo a vécu des moments difficiles à partir de 2014. Ses actions ont fortement baissé. Il enregistre un bilan de 51,37 % de moins que l’année précédente. C’est surtout en 2015 que la société sombre dans le noir où elle perd des milliards de dollars. Les tenants de l’entreprise ont pris par la suite des mesures strictes pour redynamiser celle-ci.

Plusieurs travailleurs de la société ont perdu leur poste durant cette période de crise. Malgré les efforts, l’amélioration qu’ils espéraient n’était pas la bienvenue. C’est ainsi que Yahoo a commencé par annoncer la suspension de ses services.

Les produits phares de Yahoo

Yahoo a été l’un des pionniers du Web dès les années 90. L’entreprise est restée en activité grâce à ses produits phares. Les plus connus sont Yahoo Mail, Yahoo Search, Flickr et bien sûr Yahoo Messenger qui fut très populaire durant une certaine période.

L’un des principaux services offerts par la société est sa messagerie électronique gratuite baptisée ‘Yahoo Mail’. Développé au départ par RocketMail, le service de courrier électronique intègre aujourd’hui aussi un calendrier, une liste de tâches et une application pour mobiles. Il compte près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier.

Yahoo Search quant à lui s’est forgé une place importante dans l’industrie du moteur de recherche face aux géants Google et Bing. Le service a su se démarquer avec son interface personnalisable ainsi que ses résultats différents. Mais malgré cela, il n’a jamais réussi à surpasser les deux leaders du marché.

Flickr est un site web dédié au partage de photographies appartenant à la société depuis 2005. Avec plus de 87 millions d’utilisateurs enregistrés et environ 10 milliards de photos stockées sur leur serveur en janvier 2013, il rimait presque avec Instagram avant l’apparition rapide des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Yahoo Messenger était autrefois très populaire auprès des internautes pour discuter avec leurs amis, mais aussi pour faire découvrir les fonctionnalités ludiques proposées par le logiciel telles que les avatars animés ou encore les salons de discussion. L’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook a sonné le début de la fin pour Yahoo Messenger qui fermera définitivement ses portes en juillet 2018 après une tentative ratée de relance.

Yahoo est aussi à l’origine d’un grand nombre d’autres projets tels que ‘Yahoo Directory‘, un annuaire des sites web du monde entier, ou encore un service météo très utilisé aux États-Unis.

Le rôle de Yahoo dans l’évolution d’Internet

Yahoo a joué un rôle important dans l’évolution d’Internet, sinon dans la manière dont nous interagissons avec celui-ci. L’un des plus grands mérites de Yahoo est d’avoir introduit le concept des portails web grand public. Avant Yahoo, la plupart des sites étaient statiques et n’offraient pas beaucoup d’options pour interagir avec eux ou pour découvrir du nouveau contenu sur Internet.

Le portail web lancé par Yahoo était différent en ce sens qu’il offrait une expérience interactive aux utilisateurs grâce à sa page d’accueil personnalisable avec des liens vers différents services tels que les actualités, les sports, le courrier électronique, etc. Les internautes peuvent consulter toutes leurs informations préférées depuis un seul endroit plutôt que de naviguer à travers différents sites.

Yahoo a aussi été l’une des premières entreprises à développer une stratégie axée sur les acquisitions. Au fil des ans, elle a acheté plusieurs startups qui ont contribué au développement de ses produits phares comme Flickr ou Tumblr. Ces acquisitions ont permis à Yahoo d’étendre son offre et d’être présent sur plusieurs secteurs clés du marché internet.

Malgré son succès initial dans les années 90 et 2000, la concurrence féroce dans l’industrie technologique ainsi que certains choix stratégiques hasardeux ont finalement conduit au déclin progressif de Yahoo face notamment aux géants Google et Facebook.

Aujourd’hui encore, bien que faisant partie intégrante du groupe Verizon Media depuis 2017 suite à son acquisition par Verizon Communications Inc., le nom ‘Yahoo!’ reste toujours très connu auprès du grand public, en particulier pour ses plateformes telles que Yahoo Mail ou encore Yahoo Search qui continuent de servir des millions d’utilisateurs à travers le monde.

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