Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences

Le développement des compétences est un sujet central tant pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants. Cet outil présente de multiples avantages dans son application au point de se positionner en première ligne des perspectives de croissances des organisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plan de développement des compétences.

Que signifie le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences est un ensemble d’actions de formations mis en œuvre par l’employeur au profit des salariés. Il tient compte de plusieurs paramètres comme le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience.

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Il est élaboré sous l’égide du chef de l’entreprise après consultation au non des responsables du personnel. Vous devez savoir que cet outil ne concerne que les formations engagées à l’initiative de l’employeur. Elles sont financées par des fonds légaux préétablis par ladite structure.

Quelles sont les actions de formations du plan de développement des compétences ?

Les actions de formation de l’outil se déclinent en deux éléments distincts. Il s’agit des formations obligatoires ou nécessaires et de celles non obligatoires.

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Les actions de formations obligatoires

Les formations obligatoires sont régies par une norme juridique nationale ou internationale. Il s’agit notamment de celles liées à l’hygiène et à la sécurité. À cela s’ajoute l’acquisition des compétences liées à l’habilitation ou à une certification indispensable à l’exercice du métier. Aussi, si une norme impose une certification à la suite des bénéfices d’une prestation, cela devient une obligation pour l’entreprise.

Les actions de formations non obligatoires

Concernant les actions de formations non obligatoires à l’initiative de l’employeur, elles se déroulent en règle générale sur le temps de travail. Ainsi, le salarié à 30 heures de formation déduite de son temps passé au travail.

Toutefois, cette approche peut avoir des exceptions sous accord entre le salarié et l’employeur. Dans ce cas, le collaborateur peut suivre une formation en dehors des heures de travail.

Il est important de savoir que pour les acquisitions de compétence se déroulant en dehors des heures de travail, une convention de forfait en jours ou en heure est décrétée. Celle-ci accorde à l’employé, des poses pendant les jours de travail pour suivre sa formation.

Quelle est la procédure d’élaboration du plan de développement de compétence ?

plan de développement des compétences

L’établissement du plan de développement des compétences n’est pas seulement sous la responsabilité l’employeur. Il est construit avec l’implication à part entière des services RH (ressources humaines) à condition que l’entreprise en question en dispose.

Ainsi, les responsables de cet organe se chargent dans leur tâche d’encadrer et de planifier les différentes parties du plan. En dehors de cela, un certain nombre d’étapes doit être réglé pour mettre en place le plan de développement des compétences. Il s’agit entre autres des connaissances du projet de l’entreprise et de l’existence d’une procédure de recueil des besoins. Aussi, la capacité d’évaluer le coût des formations fait partie des étapes indispensables pour la mise en place de l’outil.

Quels sont les avantages du plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences présente de multiples avantages tant pour le salarié que pour l’employeur.

Du côté du salarié

Chez l’employé, la formation se déroule pendant le temps de travail sans que cela affecte la rémunération de celui-ci. En plus, l’employé n’a aucune somme à dépenser pendant la formation. Les frais sont entièrement pris en charge par un organisme dédié. Parfois, l’employeur participe en partie au financement de la formation de son collaborateur.

Du côté de l’employeur

Les actions de formations font monter en compétence les salariés ; cela multiplie leur efficacité pour le bonheur de l’entreprise. Elles permettent également à l’entreprise de disposer de tous les moyens surtout du capital humain pour faire face aux évolutions techniques.

Ce qui assure de facto à la société le maintien de son rang de leader. Outre cela, le plan de développement des compétences motive davantage les salariés dans leur fonction et crée un climat sociable favorable à la cohésion des équipes pour le développement de l’organisme.

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