Quand est-il nécessaire de convertir son salaire brut en net ?

Au cours d’une recherche d’emploi, lors d’un entretien de recrutement ou encore pour la négociation d’un salaire à la hausse… Les occasions pour convertir son salaire brut en net ne manquent pas. Consultez cette ressource pour découvrir tout ce que vous devez  savoir à ce sujet.

Salaire brut et salaire net : quelle est la différence ?

Vous êtes amené à convertir votre salaire brut en net ? Pour bien cerner le concept salaire brut salaire net, il est nécessaire de connaître la différence entre ces deux notions de salaire. Tous les deux sont certes mentionnés sur votre bulletin de paie, mais ils sont bien différents.

A voir aussi : Pappers : le concurrent de Societe.com et Infogreffe

De façon simple, le salaire net est le salaire brut diminué des charges sociales. Si la première est la somme brute pour laquelle vous avez signé votre contrat de travail, la seconde est la somme réelle que vous percevez après que le prélèvement de l’impôt sur le revenu ne soit effectué.

Quelles sont les raisons pour lesquelles convertir son salaire brut en net ?

L’intérêt soudain que les salariés portent à leur paie brute et nette n’est pas anodin. Diverses raisons expliquent la nécessité de la conversion du salaire brut en net.

A découvrir également : Comment optimiser la productivité dans un environnement de travail flexible

La toute première est la recherche d’un emploi. En effet, certaines offres d’emploi sont émises avec la mention du salaire. Il est à préciser que cette somme affichée est le salaire brut. En procédant à une conversion en salaire net, vous allez pouvoir comparer les salaires. Cela servira de critère pour choisir entre plusieurs offres d’emploi.

De même, durant votre entretien d’embauche, il peut être nécessaire de connaître le montant du salaire qui sera réellement perçu. Le salaire qui vous sera annoncé est le salaire brut. Le déterminer en salaire net vous permet de savoir s’il faut éventuellement le négocier lors de l’entretien d’embauche.

Par ailleurs, si vous êtes déjà salarié, ce calcul est tout à fait légitime. Il est également opportun de savoir combien vous devez gagner exactement.

Quand est-il nécessaire de convertir son salaire brut en net 

Dans le cas d’une augmentation salariale, vous pouvez également effectuer ce calcul pour évaluer votre augmentation de salaire net. Cette liste d’occasions n’est pas exhaustive. Vous pouvez calculer votre salaire brut en salaire net.

Comment calculer le salaire brut en salaire net ?

Le salaire brut est déjà prédéterminé, et est celui qui est mentionné dans votre contrat de travail. Lors des rémunérations, ce montant figure sur la fiche de paie des salariés. Il représente la somme mensuelle que vous touchez avant déduction des charges salariales, et des cotisations à la mutuelle d’entreprise.

Le salaire brut peut également valoir le salaire de base fixé par l’employeur auquel on rajoute les éventuelles majorations pour heures supplémentaires, les primes et/ou les commissions. On y rajoute aussi les avantages en nature s’il y a lieu.

En ce qui concerne le salaire net, il est exprimé en fonction du salaire brut. De ce dernier, on devra prélever les cotisations salariales et plusieurs autres charges pour obtenir le montant du salaire “net à payer”.

Le salaire net est donc le salaire brut dont les charges salariales suivantes ont été retirées :

  • Les cotisations et contributions sociales telles que CSG, CRDS, retraite complémentaire, assurance vieillesse… ;
  • Les bénéfices en nature perçus ;
  • L’impôt sur le revenu.

Cependant, il est à noter que le calcul du salaire net connaît des spécificités en fonction du métier exercé, du statut du salarié et du montant du salaire brut. Il est donc recommandé de tenir compte de toutes ces spécificités afin de connaître le montant exact que vous touchez en réalité en tant que salarié.

vous pourriez aussi aimer