Quels sont les avantages d’une imprimante laser ?

Depuis de nombreuses années, les imprimantes laser ont ravi la vedette aux modèles à jet d’encre. Cet état de choses peut être justifié par les nombreux avantages qu’offre une imprimante laser. Entre rapidité, qualité, quantité d’impressions et autres, l’utilisateur profite d’une meilleure expérience d’usage. Dès lors, le choix d’un tel équipement, que ce soit pour vos besoins personnels ou professionnels, se justifie à plusieurs niveaux. Si vous devez procéder à l’achat d’une imprimante laser, voici quelques avantages certains.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Si vous n’entendez parler de l’imprimante laser que maintenant, il ne s’agit pas pour autant d’un équipement récent. Elle a été conçue en 1969 pour permettre surtout aux professionnels de répondre à leurs besoins en impression de plus en plus grandissants. Le but était également de stabiliser la qualité du rendu à l’impression.

A voir aussi : Le portage salarial : une solution toute faite pour ceux qui rêvent d'indépendance

C’est donc un équipement qui se distingue des autres modèles à travers son fonctionnement. Comme vous l’auriez deviné, il s’agit d’un outil qui embarque un laser. Cela lui permet de procéder à une impression xérographique. Ce procédé d’impression des documents s’appuie sur l’électricité statique.

En effet, un tambour électro photographique se concentre en charges électriques avant que le laser n’y écrive en négatif. Cela crée une image latente qui sera figée par le toner et un tambour chauffé à 200 °C.

A lire en complément : Qu'est-ce que le domaining ?

Les avantages d’une imprimante laser ?

imprimante laser

Si les imprimantes laser ont autant de succès, c’est notamment en raison de leurs nombreux avantages.

La qualité et la quantité d’impressions

S’il y a bien un critère qui définit une imprimante laser, c’est bien entendu la qualité d’impression qu’elle offre. Comme notifié plus haut, ce sont des appareils qui n’utilisent pas des encres liquides. Ils utilisent des toners, des encres en poudre qui peuvent être facilement fixés par un faisceau laser. Ce qui justifie la grande qualité des impressions.

De même, ce type d’imprimante vous garde à l’abri des éclaboussures d’encre, ce qui peut être régulier dans le cas des imprimantes à jet d’encre. Puisqu’on ne peut pas les prévoir, les éclaboussures peuvent vous faire perdre du temps, car il vous faudra reprendre les pages entachées.

En dehors de la qualité d’impression offerte, le volume d’impression est aussi un atout non négligeable. Les imprimantes laser vous permettent d’imprimer de gros volumes sans empiéter sur la qualité du rendu. Ces dispositifs ont généralement un bac pouvant comporter jusqu’à 1000 feuilles. Cela vous permet de préserver votre autonomie, puisque vous n’aurez pas besoin de charger le bac régulièrement.

Le nombre de copies que vous pourriez imprimer dépendra aussi du type de toner. À titre d’exemple, un toner noir peut imprimer jusqu’à 20 000 copies de très bonne qualité.

Il s’agit donc d’un investissement judicieux pour les professionnels qui doivent imprimer de gros volumes par mois en conservant la qualité du rendu. En effet, la qualité des impressions est telle que ces dernières peuvent résister aussi bien à l’humidité qu’aux UV.

La vitesse d’impression

Pour imprimer de gros volumes, il faut forcément un appareil qui offre un grand débit d’impression. C’est en cela que l’imprimante laser vous sera utile. Pour la petite comparaison, les modèles à jet d’encre permettent d’imprimer en moyenne 20 pages par minute. Avec les imprimantes laser, le volume est doublé, soit 40 pages par minute en moyenne.

Toutefois, ces chiffres se basent sur l’impression des pages en noir et blanc. Pour les impressions en couleurs, la vitesse d’impression et donc le débit de pages par minute sera faible. Néanmoins, une imprimante laser sera largement un meilleur choix devant un modèle classique. Elle tourne à une page par seconde.

La robustesse de l’imprimante laser

Une imprimante laser est aussi un équipement robuste. Elle est généralement conçue avec des matériaux de grande qualité. En effet, puisque ce sont des appareils conçus pour un usage intensif, ils doivent être assez robustes pour être utilisés sur de longues années.

Une imprimante à jet d’encre pourrait être utilisée sur une durée moyenne de 3 ans. Pour les imprimantes laser, il faut compter 6 années d’utilisation intense en moyenne.

Le gain de temps

Si la vitesse d’impression vous permet de gagner du temps, ce n’est pas la seule option permettant d’arriver à cette fin. En effet, on retrouve sur les imprimantes laser une mémoire de stockage. Si vous imprimez le même document plusieurs fois dans une période, vous n’aurez plus besoin du document source.

Pour faire simple, vous n’aurez plus besoin de connecter un périphérique (ordinateur, téléphone, Cloud) pour imprimer, car le fichier se trouve dans la mémoire de l’équipement.

La multifonctionnalité

La multifonctionnalité est sans doute l’un des avantages les plus recherchés par les utilisateurs. En effet, l’imprimante laser en plus d’imprimer, peut se muer en copieur ou en numériseur. Certains modèles vous offrent la fonctionnalité permettant de faxer vos documents.

Il s’agit donc d’un équipement 3 en 1 ou 4 en 1. L’avantage ici réside donc dans le fait que vous puissiez réaliser différentes tâches nécessaires au fonctionnement de votre entreprise depuis le même outil. Il est utile de notifier également le gain d’espace que cet appareil vous offre.

Si vous devez avoir dans votre bureau distinctement un télécopieur pour les fax, un numériseur, un copieur et une imprimante, vous risquez d’être encombré.

vous pourriez aussi aimer