Les pièces de 2 euros rares et les plus chères à collectionner

Avec le temps, certaines pièces de monnaie se font rares et prennent de la valeur. C’est le cas de quelques pièces de 2 euros. Quelles sont les pièces de 2 euros les plus chères et les plus rares à collectionner ? Lisez la suite de ce guide pour les découvrir, elles peuvent valoir une fortune.

Les pièces de 2 euros monégasques sont plus rares

Les jetons de 2 euros monégasques sont émis en 2007 et fabriqués en seulement 20 000 exemplaires. C’était pour le 25e anniversaire de la princesse Grâce Kelly. Vous pouvez reconnaître ces pièces grâce à la présence du portrait de profil de l’altesse. Selon sa qualité et d’après les enchères en place, l’offre d’achat de l’une de ces pièces peut aller jusqu’à 3980 euros.

A lire aussi : Yahoo : produits et histoire de l'entreprise

Espagne : pièces de 2 euros éditées en 2012

La monnaie de 2 euros espagnole est la plus recherchée par les numismates (collectionneurs de pièces rares). En effet, c’est le vendeur qui fixe le prix, car il est très variable. Fait en 8 millions d’exemplaires, cette pièce a été émise pour commémorer les dix ans d’utilisation de l’euro par l’Espagne. La pièce présente des étoiles apparaissant au bord et leur taille est plus grande que la normale. Aujourd’hui, cette pièce se vend entre 100 et 500 euros.

L’argent allemand de 2008

Les monnaies de 2 euros allemandes valent à ce jour de l’or pour ceux qui en possèdent. Il est cependant difficile de donner une estimation exacte d’une de ces pièces à moins d’être un professionnel. En effet, le modèle dont il est question est une édition particulière qui présente une erreur.

A voir aussi : Un mini-vidéoprojecteur pour ne plus jamais "attendre"

Il porte l’inscription suivante : les frontières des pays de l’Union européenne. Selon la qualité de la pièce, elle peut se vendre entre 20 et 200 euros. Toutefois, il en existe qui se cèdent aux enchères pour une valeur de 1000 euros.

La devise de 2 euros de Saint-Martin

pièces de 2 euros

Toujours émises en 2004, les pièces de 2 euros de Saint-Martin valent également une petite fortune. Éditées en 110 000 exemplaires, elles rendaient hommage à Bartolomeo Borghesi. Le buste du numismate écrivain et épigraphiste italien est d’ailleurs gravé sur cette pièce. La valeur moyenne de ces jetons est estimée entre 100 et 400 euros.

La pièce de deux euros en Finlande

Les monnaies de 2 euros finlandaises coûtent aujourd’hui très cher. En effet, il s’agit du modèle édité en 2004. Ledit modèle a été fait en un million d’exemplaires. C’était à l’occasion de la fête de l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres.

En raison de sa rareté, les pièces de 2 euros finlandaises ont augmenté de valeur. Les pièces, oui parce que le pays en possède plusieurs. La plus petite estimation d’une de ces pièces est de 60 euros. Si elle est bien conservée, elle peut valoir jusqu’à 175 euros.

Les monnaies de 2 euros du Vatican

Le Vatican est un lieu bien connu surtout pour les catholiques. Ayant introduit l’utilisation de l’euro en 2002, certaines pièces de monnaie de l’État-ville valent très cher. Éditée en 2004 à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du Vatican, la pièce en question est très rare aujourd’hui. En fonction de son état, une pièce de 2 euros de cette année peut valoir entre 80 et 300 euros.

Les pièces de 2 euros commémoratives les plus recherchées

Les pièces de 2 euros commémoratives sont un véritable trésor pour les collectionneurs. Certainement parmi les plus recherchées, on trouve la pièce de 2 euros émise en Grèce en 2004 pour célébrer les Jeux olympiques d’Athènes. Cette pièce est particulièrement prisée et sa rareté peut valoir jusqu’à 500 euros.

Une autre pièce très appréciée est celle établie à l’honneur du Prince Rainier III de Monaco, décédé en 2005. En fonction de son état, cette pièce peut se vendre entre 100 et 300 euros.

De même, la France a aussi produit une pièce commémorative pour célébrer le cinquantenaire du Traité de Rome sur l’Union européenne qui date de l’année 2007. Aujourd’hui encore cette dernière vaut entre 40 et près de 150 euros.

Il ne faut pas passer à côté de la fameuse pièce grecque « EPTA » datant elle aussi des Jeux Olympiques d’Athènes mais toutefois différente dans sa composition : alliage cuivre-nickel plutôt qu’une face commune avec un contour doré comme toutes les autres monnaies €uro. Cette dernière constitue aujourd’hui une valeur sûre pouvant être estimée à plus ou moins 120 euros dans ses conditions optimales (état impeccable).

Comment évaluer la rareté et la valeur de ses pièces de 2 euros collectionnées

Il n’est pas rare de trouver des pièces commémoratives en circulation, mais elles sont souvent difficiles à repérer. Les collectionneurs doivent être vigilants et savoir reconnaître les marques distinctives qui indiquent qu’il s’agit d’une édition spéciale.

La première chose à faire est de regarder attentivement les détails de la pièce. Si celle-ci est différente des autres pièces régulières, il y a de fortes chances qu’elle soit commémorative. Les versions communes ont une face identique sur toutes les pièces, alors que pour celles faisant l’objet d’une célébration particulière, le dessin peut être modifié.

Il faut prendre en compte l’état de conservation de la monnaie. Une pièce bien conservée sera toujours plus précieuse qu’une autre abîmée ou rayée. Vous devez aussi faire attention aux contrefaçons très bien réalisées.

Pour déterminer la valeur réelle d’une telle acquisition, il est recommandé aux collectionneurs potentiels de se référer aux sources officielles certifiant l’authenticité, telles que le numismate agréé près du bureau français du Syndicat National des Experts Numismates Professionnels (SNENNP) ou encore chez un expert-comptable spécialisé en fiscalité patrimoniale et succession, qui pourra aider dans cette optique tout au long du processus voulu : acquisition, estimation, récupération, vente…

Avec ces quelques éléments clés en main, les amateurs de collection peuvent se lancer dans la recherche des pièces de 2 euros rares et ainsi espérer dénicher une perle rare.

vous pourriez aussi aimer