La méthodes Pilates : c’est quoi au juste ?

Gymnastique douce alliant respiration profonde et exercices physiques, la méthode Pilates rencontre un énorme succès auprès du grand public. Cependant, les bienfaits et principes de cette pratique sportive sont encore méconnus. Voici l’essentiel à retenir sur le Pilates pour commencer un cours ou pratiquer chez soi.

Le Pilates, une activité pour renforcer le corps

Le Pilates est une technique d’entraînement physique inspirée de la danse, du yoga et de la gymnastique. Sa pratique ne nécessite aucun matériel en particulier, mais vous pouvez utiliser des appareils ou des jouets proprioceptifs (ressorts, ballons, élastiques…) à votre convenance.

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Les exercices présents dans la méthode Pilates sont laborieux, mais doux. Il n’y a aucun choc d’impact ni mouvement brusque lors de la pratique de cette activité. L’objectif est de préserver le corps de la douleur et de ne jamais surtaxer un groupe musculaire. De plus, en y associant les appareils adéquats, vous pouvez réaliser des centaines d’exercices variés.

Avec le Pilates, le bas du tronc est la zone musculaire la plus sollicitée. Cette région constituée des muscles abdominaux et fessiers, est connue comme étant la zone « génératrice », pour reprendre les termes de Joseph Pilates. La méthode d’entraînement qu’il a conçu mise principalement sur la respiration, la conscience de la fonction musculaire et son contrôle.

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La méthode Pilates est une pratique complète qui repose sur 8 principes :

  • la concentration,
  • le contrôle,
  • le centre de gravité,
  • la respiration,
  • la fluidité,
  • la précision,
  • l’enchaînement,
  • l’isolement.

Une bonne posture est indispensable à la pratique de cette activité physique.

Quels sont les avantages de la méthode Pilates ?

La gymnastique Pilates sert de base pour améliorer la souplesse, la coordination, la force et le maintien d’une posture correcte. Selon les praticiens, une pratique régulière sur une longue période peut agir sur l’état de santé globale.

Les exercices de Pilates sollicitent les muscles du dos et du tronc pour permettre un renforcement en profondeur. La méthode Pilates est utile pour avoir un ventre plat grâce au travail ciblé sur les muscles abdominaux. Elle favorise aussi un soulagement des douleurs dorsales chroniques.

L’entraînement régulier avec les exercices de Pilates corrige et améliore la posture en tonifiant les muscles du corps. Vous gagnez en souplesse et réduisez votre niveau de stress par des exercices de respiration. En outre, selon une étude publiée en 2010, la méthode Pilates améliore la qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein.

Quels sont les principaux exercices du Pilates ?

méthode Pilates

Le Pilates est composé de plusieurs exercices avec une diversité de variantes. Le double leg stretch est l’un des plus connus. En position de départ, les deux genoux sont amenés à la poitrine. Les deux mains sont placées sur les chevilles de sorte que la tête est surélevée. Après une grande inspiration, tendez vos jambes et vos bras derrière votre tête. Expirez ensuite en revenant à la position initiale, puis répétez l’exercice 10 fois d’affilée.

Pour réaliser le lower and lift, allongez-vous sur le dos et maintenez vos jambes tendues à la verticale. Vos deux mains doivent être derrière votre tête surélevée. Inspirez profondément en descendant vos jambes et expirez en retournant à votre posture de départ.

L’exercice du nageur commence quant à lui par une position à plat ventre avec les jambes à la largeur des hanches et les bras tendus devant vous. Décollez vos bras et vos jambes puis effectuez des battements de bas en haut. Répétez ensuite ce mouvement 30 fois.

Que faut-il savoir sur les cours de Pilates ?

Les exercices de base permettent de pratiquer le Pilates à domicile. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette activité, il est recommandé de suivre des cours avec des praticiens professionnels.

Où se former à la méthode Pilates ?

Le New York Pilates Studio est l’une des principales structures qui proposent la formation en Authentic Pilates. L’accès aux séances d’entraînement est possible dans plusieurs centres répartis en Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

D’autres formations certifiées par la Pilates Method Alliance s’adressent aux débutants et aux pratiquants expérimentés. Vous possédez des connaissances de base en Pilates ? Vous souhaitez vous perfectionner dans la pratique de cette activité ? L’organisme Stott Pilates offre divers programmes.

De nombreux studios ayant pignon sur rue proposent des séances d’entraînement au grand public. On dénombre aussi des instructeurs qui reçoivent leurs clients sur rendez-vous.

Comment choisir un cours de Pilates ?

La méthode Pilates n’est encadrée par aucun organisme de contrôle. Il est donc possible de tomber sur des instructeurs dont la compétence n’est pas garantie. Vous devez faire preuve de prudence dans le choix de votre cours, notamment en vous assurant que votre instructeur fait partie d’une association crédible.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de cette activité ?

La méthode Pilates s’adresse à tout le monde, sans aucune distinction d’âge, de sexe ou de profil. Toutefois, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant de commencer la pratique dans certains cas. Si vous souffrez de douleurs chroniques liées à des problèmes sérieux de santé, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de vous lancer dans cette aventure.

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