Comment préparer un repas sain et équilibré en moins de 30 minutes ?

Quand on a une journée chargée, il est souvent difficile de trouver du temps pour se nourrir. Et même si on en trouve, on se retrouve obligé de consommer des repas pas vraiment sains pour notre organisme. En effet, il est important de consommer des repas sains et équilibrés, ce, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici dans cet article quelques astuces simples pour préparer un repas sain et équilibré en moins de 30 minutes.

Faites le plein de crudités

Si vous n’avez pas du temps pour manger à un moment de la journée, il n’est pas question de sauter le repas pour autant. Pour éviter d’être affamée avec un délai aussi court, il est judicieux de miser sur des aliments sains, légers, et surtout au fort pouvoir rassasiant. Ainsi, ces derniers sont bien sûrs les crudités. Vous pouvez les manger comme ça, ou les incorporer dans des salades composées colorées et gourmandes.

Lire également : Undiz : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Choisissez des légumes comme les carottes, tomates, concombres, poivrons, etc. Car, ils constituent un repas parfait, réalisable en moins de 30 min et surtout très équilibré. En effet, elles n’ont pas besoin d’être chauffées et donc se mangent simplement.

Prévoyez des en-cas malins et sains

Pour obtenir un repas sain et équilibré rapidement, les légumes ne sont pas vos seuls alliés. Ainsi, prévoyez de consommer également des fruits puisqu’ils représentent des ingrédients sains à mettre à votre menu. Les fruits secs, frais ou simplement des oléagineux, sont faciles à prendre dans le sac et peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée pour calmer un vilain creux. Par exemple une pomme ou une poignée d’amandes, sera toujours appétissante et plus saine qu’un Kinder Bueno.

A lire en complément : Attestation d'assurance responsabilité civile : mode d'emploi

N’oubliez pas les glucides complexes

La solution pour optimiser à la fois votre temps et le temps d’un repas sain et équilibré lui-même est de mettre des aliments complexes dans votre menu. Cependant, ces aliments doivent être à la fois très rassasiants et surtout, qu’ils puissent être préparés quelques jours à l’avance. Ce, pour être conservés afin de ne pas vous perdre le temps au moment opportun.

Il s’agit par exemple des céréales complètes comme le riz complet, pâtes complètes et les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, quinoa, boulgour, haricots, etc. Ils vous apporteront non seulement de l’énergie, mais aussi vous garderont rassasiés longtemps.

Préparez votre repas la veille

Au lieu d’opter souvent pour des repas rapides, mais caloriques comme les pizzas, les burgers, il existe des moyens plus simples de manger sains et équilibrés. Pour cela, vous pouvez, au moment de préparer votre dîner la veille, prévoir une portion pour le lendemain. Ainsi, il vous sera possible de l’emporter à n’importe quel endroit et de le réchauffer au micro-ondes.

Prévoyez votre semaine le weekend

Vous pouvez avoir un programme très chargé toute la semaine, et donc ne pas avoir de temps pour cuisiner en bonne et due forme. Si c’est le cas, la meilleure solution est d’anticiper en préparant différents repas que vous emporterez si besoin où vous allez. Cependant, vous devez veiller à bien les programmer sur la semaine afin de les consommer à temps avant qu’ils ne soient plus consommables. Par exemple, préparez le weekend du pois, du riz ou les lentilles, car ils se conservent sans problème durant 3 à 4 jours.

Privilégiez les apports en protéines

Vous ne devez, sous aucun prétexte négliger les apports en protéines. Pour cela, faites cuire des protéines comme des filets de poulet ou de poisson le weekend et qui vous serviront toute la semaine. C’est vrai que ce n’est pas très sain mais pour manger équilibré, il faut nécessairement des protéines. Comme la viande et le poisson mettent un peu des temps à cuire, vous pouvez trouver des équivalents de protéines comme le tofu, le seitan, les algues ou les associations légumineuses céréales.

Des accompagnements et des assaisonnements sains

Pour réussir un repas sain et équilibré, pas besoin d’être un chef, il suffit d’avoir juste un peu d’imagination. Alors, si vous optez pour une salade par exemple, jouez sur les différences de couleurs des légumes. En effet, plus votre repas est coloré, plus il donne envie de manger.

Pour les assaisonnements, privilégiez ceux préparés par vous-même que ceux faits par les industriels. En effet, ces dernières sont remplies de calories et d’addictifs. Préparez vous-même vos composés d’épice et d’assaisonnement avec des ingrédients 100% naturels.

vous pourriez aussi aimer