Comment reprendre le sport après plusieurs mois d’arrêt ?

Après des mois de pause de la pratique du sport, il vous incombe à présent de renouer avec exercices physiques. En réalité, il y a plusieurs personnes qui ont arrêté leurs entraînements durant des mois. Dans ce cas, il faut suivre certaines astuces simples pour la reprise. Lesquelles alors ? Découvrez-les au travers de cet article !

Preparez-vous bien

Pour bien se préparer pour une reprise en douceur suite à un répit prolongé de sport, pensez premièrement aux échauffements. À cette étape, vous devez préparer vos muscles, vos articulations, votre cœur, etc. Veillez à éviter les blessures. Mis à part ceci, vous devez bien vous équiper. Nous vous recommandons de choisir des chaussures adaptées à vos activités et à votre tenue.

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Pour terminer, il y a la phase de retour au calme. Elle vise à terminer vos entraînements avec une séance de stretching. Celle-ci vous abstiendra des étirements et vous permettra de décontracter tous vos groupes musculaires. Toutefois, épousez dame attention, prenez soin de vous puis allez-y en douceur.

Visez la progressivité et non l’intensité (lors de la reprise)

Tous vos muscles ont été affaiblis pendant la période où vous avez arrêté vos séances de sport. Même quand vous avez une forte envie, vous devez reprendre en toute douceur. Nous vous recommandons de débuter avec les séances douces d’entraînements et régulières. Ceci vous permettra de réhabituer votre corps à l’effort physique. Une forte intensité dans les exercices au début entraînera des courbatures et des blessures. Vous devez augmenter l’intensité au fil du temps.

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Fixez-vous des objectifs réalisables

Pensez à préparer un programme de reprise avec des objectifs réalistes. Et ce, après avoir déterminé votre but de départ ainsi que vos capacités : perte de poids, retrouver votre condition physique, la préparation d’un marathon. Peu importe le but, le plus important est qu’il ne soit pas trop ambitieux au début. Celui-ci influera sur la fréquence et l’intensité de votre entraînement.

Restez bienveillant avec vous-même

Lorsque vous décidez de reprendre le sport, vous serez obligé d’écouter votre corps le plus possible. Avec vous-même, soyez bienveillant. Non seulement ceci, écoutez vos sensations. Vous aurez une reprise progressive lorsque vous vous reposerez entre les séances et quand vous surveillerez vos courbatures. Notez aussi que cela vous évitera encore de ne pas vous blesser.

Faites vous accompagner et soyez bien entouré

Pratiquer du sport à plusieurs avec des amis représente une grande source de motivation. En effet, vous vous encouragerez, ensemble, vous surpasserez tout au cours des séances. S’entraîner seul décourage rapidement. Dans le même temps, vous pouvez solliciter un suivi et encadrement d’un coach sportif diplômé. Après avoir réalisé un bilan de votre condition physique, ce spécialiste vous présentera un suivi puis un programme adéquat pour la reprise des entraînements en toute douceur.

Travaillez toutes les parties de votre corps

Au commencement, nous vous recommandons de travailler toutes les parties de votre corps. Entraîner votre corps dans sa totalité quand vous décidez de reprendre une activité sportive est assez primordial. Dans le but de retrouver une condition physique générale. Au cours de la reprise des entraînements, le plus important serait d’inclure du renforcement de muscles. Sans oublier celui du cardio à chaque séance sans pour autant se focaliser sur une seule partie du corps.

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