Logo CIC : histoire de la marque et origine du symbole

Les organes financiers en France sont multiples et ont chacun plusieurs types de services qu’ils rendent à la communauté. Au nombre de ceux-ci se trouve le CIC ou Crédit Industriel et Commercial. Il s’agit d’un groupe bancaire français qui opère depuis plusieurs années et a donc eu le temps d’asseoir son influence auprès de la communauté. Il est immédiatement reconnaissable par son logo atypique qui retient aujourd’hui l’attention. Découvrez dans cet article le logo CIC

Logo CIC : histoire de la marque

Fondée en 1859, CIC a son siège social à Paris mais étend ses activités un peu partout dans le monde. En effet, il n’était qu’une seule banque lors de sa création et portait le nom de Société Générale de Crédit Industriel et Commercial. La banque exerçait bien sous le consentement de l’empereur même et cela a fait qu’il pouvait travailler aisément avec des entrepreneurs sur des projets d’envergure. Au fil des années, CIC commença à s’élargir à travers sa participation à la création d’autres banques. Il était étroitement lié à la création des banques comme :

A lire aussi : Comment bien choisir son camping-car ?

  • La banque de crédit italien,
  • A lire également : Trouvez les meilleurs sites de Warez sur Justdaz

  • La société marseillaise de crédit industriel et commercial et de dépôt,
  • Aussi, la société stéphanoise de dépôt,
  • La société nancéienne de crédit industriel et de dépôt, etc.

Après cela, CIC se lança dans la création de succursales dans différentes villes et cela commença par Londres en 1890. Il faut remarquer que plusieurs situations comme les guerres mondiales et la crise économique a beaucoup affecté les activités de la banque. Mais après diverses sortes de fusions, de collaborations, de séparations et même de privatisation, CIC réussira à survivre. La dernière fusion a eu lieu en 1999 où le CIC de Paris s’associa avec l’union européenne de CIC. C’est cela qui donnera naissance à ce groupe bancaire tel qu’il est connu aujourd’hui.

Logo CIC : présentation du symbole

Le logo du groupe bancaire Crédit Industriel et Commercial est rapidement reconnaissable par n’importe qui. Il est : caractérisé par des détails qui écartent toute sorte de confusion possible. En effet, ce logo est représenté par le sigle de la marque posé sur un fond ayant au moins deux couleurs. Il requiert de rappeler que les couleurs utilisées en fond n’ont pas toujours été les mêmes. Elles ont évolué au fil du temps pour permettre d’en arriver à ce résultat définitif.

Ainsi, vous pouvez retrouver sur le fond actuel les couleurs bleue et brune. Les écritures par contre sont : inscrites avec les couleurs blanche et rouge. Les deux ‘’C’’ de la marque CIC sont ceux qui sont écrits en blanc tandis que le ‘’I’’ est mis en rouge. Ces différentes couleurs n’ont évidemment pas été choisies par hasard.

Pour une marque de cette envergure, chaque détail doit pouvoir compter pour établir un emblème qui honore la société. Ainsi, des différentes couleurs utilisées, vous pouvez relever les valeurs comme la fiabilité, la stabilité, le courage et surtout la noblesse. Tout cela entre probablement dans le marketing action qui consiste à mettre le client en confiance juste avec le logo de la marque.

Logo CIC : les territoires conquis par la marque

Le groupe bancaire CIC est une marque qui a su conquérir tous les continents. Il est possible de retrouver ne serait-ce qu’une succursale de la marque sur chaque continent existant.

CIC en Europe

En premier lieu, CIC a presque réussi à s’étendre sur toute l’Europe en conquérant plusieurs pays de premier choix. Vous retrouverez cette banque sur toute l’étendue du territoire française. Elle dispose pour cela de milliers de bureaux dans le pays et surveille en même temps cinq banques régionales. CIC est présent également aux Royaumes Unis, en Suisse, en Italie, en Belgique, etc.

CIC en Amérique

En parlant du continent américain, il faut préciser d’entrée que seul celui du nord a été : colonisé par le groupe bancaire. Il est présent à New York et dans une ville canadienne également. Il s’agit de filiales qui évoluent sous le siège social se trouvant à Paris.

CIC en Asie et en Afrique

Vous pouvez trouver également des succursales de CIC en Afrique et en Asie également. Toutefois, ce sont les pays de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Maroc qui sont touchés en Afrique. En Asie, vous trouverez CIC à Hong Kong uniquement.

L’évolution du logo CIC à travers le temps

Le logo CIC est un symbole qui a évolué avec le temps. Depuis la création de cette marque, plusieurs changements ont été opérés sur ce logo afin de mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché.

Effectivement, en 1882, date à laquelle le CIC fut créé, le premier visuel était celui d’un blason comportant une tête de lion et deux épées croisées. Ce blason symbolisait alors l’alliance entre deux personnages, dotés chacun d’une épée. Il a ensuite été remplacé par une couronne royale entourée des initiales « CIC » gravées sur un fond noir.

Au fil du temps, il y eut d’autres modifications apportées au logo CIC pour donner naissance au nouveau design que nous connaissons aujourd’hui. En 1995, la banque a opté pour une nouvelle version plus moderne et stylisée, où les lettres sont désormais en majuscules tout comme l’abréviation de « Crédit Industriel et Commercial ». Le rouge vif remplace aussi le noir ainsi que le doré qui habitait ses armoiries depuis sa création avant même qu’il ne devienne une SA.

Cette évolution se poursuit encore jusqu’à nos jours avec des changements mineurs mais perceptibles dans les détails. Dernièrement, on peut noter l’apparition d’une couleur bleue ciel représentative du dynamisme de l’institution financière.

Donc, le CIC n’a cessé de réinventer son image à travers des logos toujours plus modernisés pour rester compétitif face aux exigences actuelles des clients, mais aussi pour garder sa place de leader dans l’univers bancaire international.

L’impact du logo CIC sur la perception de la marque auprès des consommateurs

Le logo CIC a évolué au fil du temps, mais il permet d’identifier rapidement les produits et services proposés par cette institution financière. Le choix des couleurs vives comme le rouge ou encore le bleu ciel n’est pas anodin, car elles créent une impression dynamique qui renvoie à cette image moderne que veut refléter la CIC.

Les formidables impacts sur les clients se font aussi ressentir lorsqu’il s’agit d’évoquer cette banque en particulier. Les personnes interrogées ont souvent associé ce logo à une image dynamique, innovante et surtout tournée vers l’internationalisation puisqu’elle existe dans plusieurs pays. Le professionnalisme ainsi que l’efficacité sont deux autres qualificatifs qui reviennent régulièrement chez les clients quand on aborde leur relation avec la banque CIC.

Dans un monde où l’image compte autant que le produit lui-même voire plus, être capable de susciter une attirance pour son enseigne grâce à un simple dessin peut être considéré comme étant le vrai défi des marques modernistes telles que CIC. C’est pourquoi elle continue aujourd’hui, même après tant d’années passées dans ce domaine si concurrentiel, à travailler dur afin de maintenir son niveau d’exigence pour répondre toujours mieux aux besoins croissants du public cible grâce notamment à son impactant logo.

vous pourriez aussi aimer