Comment investir 5000 euros en 2022 ? Voici quelques pistes

Investir est la meilleure façon de générer un revenu complémentaire. Vous disposez de 5000 euros en 2022 que vous avez envie d’investir ? Sachez que vous avez des solutions d’investissement performantes et accessibles pour dynamiser votre somme. Voici une liste d’options que vous pouvez consulter.

Faire des placements bancaires

En 2022, les placements bancaires sont des solutions à court terme pour investir une somme de 5000 euros. Aussi, chacun de ces placements répond à des objectifs d’investissements différents. Vous pouvez choisir parmi les placements bancaires suivant : livret A, Livret de développement durable, plan épargne logement et livret jeune.

A lire aussi : C’est quoi BPCE IARD ?

Avant tout, il est important que vous sachiez que les placements les plus rentables sont ceux qui vous présentent un risque de perte en capital. Pour cela, vous devez bien organiser votre placement en choisissant ceux qui sont performants.

Le livret A et le LDD

Le livret A et le LDD sont toujours disponibles, exonérés d’impôts et ne présentent aucun risque. Ils sont les plus adaptés, car le Livret A par exemple offre une sécurité totale ainsi que la possibilité de retirer sans frais votre argent à tout moment. Son taux d’intérêt est évalué à 0,5 % par ans.

A lire aussi : Investir 5000 euros dans l'immobilier

Le livret de développement durable

Le livret de développement durable quant à lui, vous permettra de constituer une tirelire de liquide au cas où votre épargne est investie en toute sécurité. De son côté également, les retraits sont également possibles à n’importe quel moment avec une limite de 15 euros.

Pour les personnes qui désirent profiter d’un bénéfice sur emprunt, sachez que vous avez la possibilité de contracter un emprunt immobilier chez Plan épargné Logement. Cet emprunt vous donne droit à une prime d’État estimé à 1525 euros.

Un placement dans les obligations d’État ou en Bourse

Effectuer un placement dans les obligations d’État présente peu de risques pour un rendement stable. Il existe quelques dangers si vous investissez dans les obligations d’État, mais cela vous fournira une courbe des taux pour vous permettre d’évaluer les risques de vos actifs financiers. Le taux fixe pour les obligations d’État est actuellement de 0,19 % et constitue un véritable moyen pour multiplier vos 5000 euros en 2022.

Quant à la Bourse, sachez que cela constitue un placement risqué qui demande de l’expertise. L’investissement peut se faire à travers un compte titre ou un PEA et promet d’intéressantes plus-values. Vous devez avant tout étudier l’évolution du marché financier au quotidien et choisir une banque où les frais sont moins importants.

Opter pour l’assurance vie et les œuvres d’art

investir 5000 euros en 2022L’assurance vie est idéale pour épargner avec précaution et sur long terme.

Les avantages liés à ce placement

Ce type d’investissement vous donne l’accès à des supports d’investissement très dynamiques et performants. Grâce à une absence de plafonds sur le montant épargner, ce placement est excellent avec un rendement moyen de 3 %. Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages fiscaux comme pour le cas d’un assuré célibataire qui jouit d’un abattement fiscal annuel de 4600 euros et d’un couple qui bénéficie jusqu’à 4600 euros.

Les types de contrats d’assurance vie

Vous avez à votre disposition deux types de contrats d’assurance vie. Il y a les monosupports avec lesquels vous pouvez investir sur un fonds en euros et les multisupports qui permettent d’investir à la fois sur les fonds en euros et sur des supports d’investissement boursiers.

Les œuvres d’art

En ce qui concerne les œuvres d’art, vous devez absolument savoir que le plus grand grenier d’œuvre d’art du monde représente 18,8 % du volume total des transactions. Si vous êtes un amateur d’art, cela vous profite. Il suffit d’acheter une œuvre d’art que vous revendez pour profiter d’une plus-value assez importante.

Investir dans les SCPI et le socialement responsable

Un placement auprès des SCPI est diversifié avec des rendements à risques moins importants. Les plus-values générées par ce placement sont à moyen et long terme. Son rendement moyen tourne autour de 3 %. Vous pouvez facilement diversifier vos investissements tout en percevant des dividendes.

Vous pouvez aussi faire un investissement socialement responsable de 5000 euros en 2022 et profitez d’un taux de rendement important. Notez que le niveau de risque pour ce placement est raisonnable.

En plus de toutes ces solutions d’investissement, il est important de notifier que le vin est aussi un moyen idéal pour multiplier vos 5000 euros en 2022. Il suffit d’acheter du vin, de le stocker et de le revendre plus cher parce que sa qualité, sa rareté et sa valeur sont de plus en plus appréciées.

vous pourriez aussi aimer