Épargner ou investir son argent : quelle est la meilleure option ?

Dans l’expression courante, l’épargne et l’investissement sont deux concepts souvent interchangeables. En réalité, ces deux mots ont des finalités complètement opposées. Il est donc judicieux d’en connaître pour chacun, les limites et les bénéfices pour un meilleur choix. 

L’épargne, une solution à court et moyen terme 

En principe, l’épargne revient à placer continuellement une somme d’argent dans un compte bancaire pour profiter des intérêts associés. Pour faire simplement, il s’agit de capitaliser son argent dans un compte épargne auprès d’une banque et de bénéficier de quelques intérêts. Ces derniers varient généralement de 0,5 à 5 %. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus sur l’intérêt qu’elle propose à ses clients. 

A lire en complément : Societe Generale comptes : ce qu'il faut savoir pour gérer vos finances

Les comptes épargne présentent également quelques inconvénients. En premier, des frais peuvent être appliqués à la gestion du compte et aux différentes opérations qui y sont effectuées. De plus, sur le long, un autre facteur entre en jeu. Il s’agit de l’inflation. Ainsi, en prenant en facteur les frais et l’inflation, votre argent n’augmente pas réellement et, à la limite, peut perdre sa valeur. Cette option est donc indiquée pour un objectif à court terme. 

L’investissement, pour des objectifs à long terme 

L’investissement comporte deux volets essentiels. Il s’agit notamment de l’épargne et du placement. Au lieu de laisser votre argent dans un compte bancaire et attendre de moindres bénéfices, vous pouvez l’utiliser pour faire des placements. En effet, en termes de placement, ce ne sont pas les options qui manquent. Vous avez notamment les actifs boursiers, l’immobilier, les cryptomonnaies ou encore le crowdfunding. Contrairement à l’épargne seul, l’investissement vous permet de réaliser d’importantes plus values. Sur le long, vous restez gagnant, mais à condition d’avoir les bonnes ressources. 

Lire également : Comment activer le CMB de virtualis ?

vous pourriez aussi aimer