Présentation du métier d’ingénieur réseau

data-centers-régionaux

Avec le développement et la transformation du secteur de la télécommunication, la profession d’ingénieur réseau a largement évolué. Si la branche de recherche et développement  reste le cœur de son activité, ce professionnel est appelé à se spécialiser dans l’ingénierie réseau dont le système est devenu assez complexe. Souvent amené à occuper un poste de très haute responsabilité, l’ingénieur réseau peut être un chef de centre de télécommunication ou recruté par une entreprise pour devenir architecte réseau. Quoi qu’il en soit le métier d’ingénieur réseau est un métier à part entière à forte valeur ajoutée et qui demande des compétences spécifiques et une maîtrise parfaite de ses rouages. Quelles sont les missions d’un ingénieur réseau et quels sont les cursus pour accéder à cette profession ?

Ingénieur réseau : un profil de métier indispensable en entreprise

Que ce soit les opérateurs dans le monde de la télécommunication tels que Bouygues et Orange ou que ce soit les grandes entreprises, un ingénieur réseau est un professionnel très recherché. Ce professionnel a pour missions de gérer les réseaux locaux distants en matière de télécommunication d’internet et d’internet. Capable d’anticiper les besoins en informatiques de l’entreprise, l’ingénieur de réseau a une connaissance avérée des matériels informatiques et des avancées technologiques, ce qui le place en tant que pilote dans la création de parc informatique et leur installation. D’une manière générale, l’ingénieur réseau résout les problèmes d’installation et assure la sécurité du réseau.

Les formations requises pour devenir ingénieur réseau

Après un BTS /DUT dans le domaine des maths, du physique, de l’électrotechnique ou de l’informatique, de nombreux cursus universitaires et privés permettent d’obtenir un master en administrateur réseau. Les écoles d’ingénieurs telles que l’institut Ingésup forment ses étudiants pour devenir expert en informatique et en système d’information capable d’exercer le métier d’ingénieur réseau. Elle reçoit les étudiants directement après le Bac pour les dispenser d’une formation préparatoire en vue d’obtenir un Bachelor. Le cycle de 5 ans permet d’obtenir un Master en ingénierie informatique avec une inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle RNCP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *