Comment décorer sa chambre d’ado soi-même ?

Décorer sa chambre d’ado soi-même est un exercice d’aménagement qui demande beaucoup d’investissement. Pour le réussir en un temps record, vous devez maîtriser les différents postes importants comme le thème, la couleur, le mobilier, etc. Ce guide vous donne plus de détails à cet effet.

Décorer sa chambre d’ado soi-même : le choix de la couleur

La couleur est l’élément qui définit l’état d’esprit et l’ambiance de votre pièce. Le premier travail consiste donc à définir une teinte qui évoque joie de vivre, énergie, travail, etc. N’oubliez pas, l’adolescence est une étape de la vie qui rappelle les meilleurs souvenirs pour la plupart du temps.

A lire en complément : Comment agrandir visuellement une entrée ?

S’agissant de couleur, plusieurs classifications peuvent se faire. Ainsi, en considérant le sexe, il est prouvé que les garçons sont plus portés vers les tons énergétiques comme le rouge. Les filles par contre préfèrent les couleurs moins vives comme le bleu, le vert, le jaune, etc.

En considérant le style, pour une décoration urbaine, l’adolescent peut opter pour les tons gris, noir, marron, etc. S’il préfère par contre un style vintage, son choix se portera sur du bleu lavande, le rose délavé, etc.

A lire en complément : Les meilleurs logiciels d'architecture 3D gratuits

Décorer sa chambre d’ado soi-même, c’est aussi rechercher des effets de peintures qui sont très tendance. Vous avez notamment le choix entre les effets brillant, étoile, etc.

Choisir un lit qui convient à vos exigences

Le lit (matelas intégré) est un élément indispensable dans la réalisation d’une décoration d’une chambre d’ado. Pour choisir cet accessoire, il est recommandé d’opter pour les tailles variantes entre 140 x 200 cm et 160 x 20 cm. Quelle que soit la taille de votre pièce, ces dimensions peuvent permettre à votre lit d’entrer.

Pour avoir des sommeils doux et agréables, il est important pour vous de préférer des accessoires de qualité. C’est la raison pour laquelle votre matelas et son sommier ne doivent souffrir d’aucune insuffisance.

Ainsi, pour avoir plus d’informations à propos, vous pouvez contacter un magasin de vente. En ce qui concerne la couleur de votre lit, il est recommandé d’opter pour le blanc ou du gris.

La table d’étude : autre accessoire important pour une décoration parfaite

Décorer sa chambre d’ado soi-même, c’est également prévoir un espace d’étude. C’est ainsi parce que c’est la période de la vie ou les responsabilités académiques s’installent réellement.

Par principe, optez pour une table de taille moyenne, pas extravagante pour être confortablement installé dans un angle. De préférence, cet accessoire doit être équipé de tiroirs pour ranger les affaires personnelles.

Les styles adoptés pour la concession sont variés et restent à votre discrétion. En ce qui concerne les matériaux de fabrication par contre, veuillez choisir du bois ou du métal parce qu’ils sont durables. Les couleurs qui sont habituellement associées à cet article sont le gris, le blanc ou le marron.

Le dressing : un autre poste important pour votre aménagement

Décorer sa chambre d’ado soi-même

Vous l’auriez compris, les mobiliers occupent une grande partie dans votre exercice. Décorer sa chambre d’ado soi-même est l’affirmation que vous êtes désormais grand. À ce titre, vos vêtements doivent être bien rangés.

Le choix du dressing s’effectue en fonction de la capacité à contenir les habits, des différents niveaux de rangement, etc. Ce qui est intéressant avec cet équipement, c’est qu’il vous force à mettre de l’ordre dans votre espace personnel.

L’importance du tapis, des rideaux, et autres accessoires pour décorer sa chambre d’ado soi-même

Les adolescents sont habitués à accueillir des amis dans leur pièce. Il est donc important de vous assurer que ces invités soient à l’aise.

Le choix du tapis est conseillé par rapport à la moquette. Il en est ainsi parce que ce dernier est facile à nettoyer. Les rideaux participent également à la décoration.

Selon votre goût, ils peuvent présenter les couleurs de votre pays, des couleurs d’un style particulier (rap), d’un sport que vous aimez (football, basketball), etc.

Pour décorer sa chambre d’ado soi-même avec perfection, vous pouvez installer des équipements comme le repose livre, un meuble pour vous asseoir au besoin, etc.

Quid de l’éclairage ?

L’éclairage d’une chambre habitée par un adolescent est un peu compliqué. Il en est ainsi parce que l’espace sert à la fois, de chambre, d’espace de travail, de distraction (souvent), etc. À chaque utilité, différentes lampes seront alors installées.

Pour votre bureau, il est indispensable de choisir un luminaire spécial. Selon que vous soyez gaucher ou droitier, vous devez le poser à l’opposé de votre main principale. Il est nécessaire aussi de choisir un éclaireur dont la capacité s’approche de 3000 kelvins.

Pour dormir ou vous amuser, vous devez toujours respecter la capacité de 3000 kelvins au plus qui se rapproche plus de la lumière du jour. Toutefois, il est important de préciser que l’éclairage doit être doux pour avoir de bonnes nuits de sommeil.

Décorer sa chambre d’ado par soi-même rassemble plusieurs éléments. Pour chaque aspect, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Cela n’empêche pas que vos goûts et préférences soient respectés.

vous pourriez aussi aimer