Classement 2022 des voitures les plus volées en France

La sécurité est l’un des facteurs les plus importants pour une voiture. Malgré toutes les mesures prises par les constructeurs, il y a toujours des cas de vol. En France, cette année, quelles sont les marques les plus sujettes au vol ? La réponse dans l’article suivant.

Vols de voitures en France : des chiffres en baisse

Avec 122 700 vols de voitures et deux-roues, les vols sont restés à un niveau inférieur à celui de 2021. Une valeur proche des chiffres de 2020, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Déjà en baisse avant 2020, ils avaient fortement chuté avec la pandémie de Covid-19 et les confinements. Cette tendance nationale cache des disparités locales.

A lire également : Quelle voiture Peugeot choisir ?

En effet, le nombre de vols a diminué en 2021 dans le Massif central. Mais aussi dans des départements habituellement prisés par les voleurs comme Paris, le Nord, le Pas-de-Calais, la Gironde ou l’Hérault. Au contraire, les vols ont augmenté sur un an dans le Loir-et-Cher, la Meuse, l’Orne, la Guyane et la Vendée. Toutefois, la tendance est à la baisse dans le Rhône, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ou l’Isère.

Lire également : Quelle huile à moteur préconisée pour sa voiture Peugeot ?

La voiture la plus volée en France en 2022.

En tête de liste, on retrouve la Toyota Prius. Produite depuis 1997, cette voiture hybride n’était pas présente dans le top des véhicules les plus volés l’année dernière. Selon un magazine, il semblerait que cette voiture soit : convoitée par les malfaiteurs en raison de son pot catalytique. Le pot catalytique des voitures hybrides contient plus de métaux précieux (rhodium, platine et palladium). Ceci plus que les gaz d’échappement d’une voiture à moteur à combustion. Ces métaux sont vendus à un prix élevé sur le marché. Le rhodium, par exemple, il vaut plus de 600 euros par gramme, soit onze fois plus que l’or.

Dans certains cas, les voleurs retournent simplement la voiture pour prendre le pot catalytique. Selon la Gendarmerie Nationale, ce type de délit est en forte augmentation d’année en année. En plus, les voleurs profitent de la pénurie de métaux et de la hausse des prix pour engranger des bénéfices. C’est pourquoi la Prius est devenue particulièrement populaire auprès des voleurs de voitures.

Autres voitures du classement

La deuxième place est occupée par la DS 7 Crossback, un SUV de luxe (116 vols pour 10 000 véhicules). La troisième place est occupée par la Renault Mégane RS (156 vols pour 10 000 véhicules). Ces deux modèles sont peu répandus en France. Enfin, la Clio et la Mégane, deux voitures populaires en France, ferment la marche.

Selon le magazine, les voitures de luxe n’attirent plus les voleurs. Quant aux voitures de luxe, autrefois en tête de notre palmarès, elles attirent de moins en moins les gangsters. En effet, leur protection électronique est désormais difficile à contourner. On pense notamment aux mesures de sécurité mises en place par Tesla sur ses voitures électriques.

vous pourriez aussi aimer