Comment fonctionne le PageRank de Google


Le PageRank Ă©tait considĂ©rĂ© autrefois comme une donnĂ©e officielle de Google qui dĂ©signait l’indice de ‘’popularité’’ d’une page d’un site ou plutĂŽt d’un site. En effet, cette donnĂ©e pouvait varier d’une page Ă  l’autre dans un mĂȘme site. Aujourd’hui on peut affirmer que le PageRank est bien avancĂ©. Pour savoir comment fonctionne le Google PageRank et pour bien d’autres, nous invitons Ă  poursuivre votre lecture.





Le fonctionnement





On peut dire que le PageRank est considéré comme une formule
qui s’affiche de cette façon : PR(A)= (1-d) +d, (PR(T1)/C(T1) +
+,
PR(Tn)/C(Tn). Cette derniÚre est juste considéré comme une info et ne vous
permettra surement pas Ă  connaitre son fonctionnement.

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Pour son fonctionnement, plusieurs facteurs entrent en jeu.
En effet, au moment de calculer une PageRank d’une page donnĂ©e, Google prend en
compte juste trois facteurs. Tout d’abord il y a le nombre de liens sortants
sur chaque page de lien. Ensuite la qualité et la quantité des pages de liens
entrants et pour terminer le PageRank de chaque page de lien. Prénoms par
exemple les pages 1, 2 et 3. La page numéro trois prend en compte deux
liens : un premier lien de la page un et un second de la page deux. De ce
fait, on peut dire que la page 1 possĂšde un plus fort PageRank que la page deux
moins des liens sortants.





D’autres facteurs d’amortissements sont Ă©galement intĂ©grĂ©s
dans la formule de PageRank. Parmi ces facteurs, il y a le facteur
d’amortissement. Ce dernier imite la probabilitĂ© qu’un utilisateur de
l’internet continu de cliquer sur un lien pendant que ce dernier navigue. Autrement
dire, vous pouvez juste comprendre par la que la probabilitĂ© qu’un utilisateur
de net clique sur un lien sur la toute premiÚre page est élevé. Mais cette derniÚre
est inferieur pour qu’il clique sur un lien de la page qui suit. Car pour
calculer le PageRank d’une seule page, Google a besoin du PageRank de bon
nombre de pages.

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Comment améliorer son PageRank





Pour améliorer une PageRank il faut prendre en compte
plusieurs leviers. Nous avons : les liens internes sortants, le maillage
interne sortants et les backlinks. La plus grosse source de PageRank sont les
liens externes entrants. Mais la seule condition qui se pose est qu’ils soient
de qualitĂ©. Il prĂ©fĂ©rable d’avoir dix backlinks de qualitĂ© sur dix sites que
milles liens sur des annuaires.






Les critĂšres de calcul du PageRank




Le PageRank est un algorithme complexe qui utilise plusieurs critĂšres pour calculer la pertinence d’une page web. Voici les principaux critĂšres pris en compte :




  • La qualitĂ© des backlinks : Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, les liens externes sont essentiels pour amĂ©liorer le PageRank. Tous les backlinks ne se valent pas. Google prend en compte la qualitĂ© du site source et de l’ancre de lien utilisĂ©e.


  • La pertinence thĂ©matique : Les pages qui parlent d’un sujet spĂ©cifique doivent ĂȘtre liĂ©es Ă  des sites traitant aussi ce mĂȘme sujet.


  • L’autoritĂ© de domaine : Plus le domaine est ancien et reconnu dans son secteur d’activitĂ©, plus il aura une forte autoritĂ© auprĂšs de Google.





  • Certains experts estiment qu’il existe jusqu’Ă  200 facteurs diffĂ©rents qui entrent en ligne sur l’algorithme du PageRank. Cela montre que l’optimisation SEO ne se rĂ©sume pas Ă  quelques astuces simples mais nĂ©cessite une connaissance approfondie et constante des Ă©volutions algorithmiques mises Ă  jour rĂ©guliĂšrement par Google.




    Les erreurs à éviter pour ne pas pénaliser son PageRank




    Les erreurs à éviter pour ne pas pénaliser son PageRank





    Si l’optimisation du PageRank est capitale, il ne faut pas nĂ©gliger les erreurs Ă  Ă©viter pour ne pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© par Google. Effectivement, certains comportements sont considĂ©rĂ©s comme du ‘black hat SEO‘, c’est-Ă -dire des techniques contraires aux recommandations de Google et pouvant entraĂźner une baisse de positionnement dans les rĂ©sultats de recherche.





    • L’utilisation abusive des mots-clĂ©s : Les mots-clĂ©s doivent ĂȘtre utilisĂ©s naturellement dans le contenu sans chercher Ă  sur-optimiser. Lorsqu’ils sont trop prĂ©sents ou mal placĂ©s, cela peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© comme du spamming par Google et nuire au rĂ©fĂ©rencement.
    • L’achat de liens : Acheter des backlinks ou utiliser des rĂ©seaux d’Ă©change de liens est une pratique interdite par Google et qui peut conduire Ă  une sanction sĂ©vĂšre.




  • La duplication de contenu : Copier/coller un texte existant sur Internet ou dupliquer son propre contenu sur plusieurs pages affaiblit la crĂ©dibilitĂ© de Google et impacte nĂ©gativement l’indexation.



  • Les liens cassĂ©s : Les liens rompus ou les erreurs 404 sont prĂ©judiciables pour le rĂ©fĂ©rencement. Pensez Ă  bien vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement tous les liens sur son site web pour Ă©viter toute erreur.


  • AmĂ©liorer son PageRank implique une stratĂ©gie globale d’optimisation SEO qui prend en compte plusieurs critĂšres tout en Ă©vitant les erreurs susceptibles d’ĂȘtre sanctionnĂ©es par Google. L’objectif principal reste toujours de proposer un contenu pertinent et utile aux internautes afin d’amĂ©liorer leur expĂ©rience utilisateur sur le site web.

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