Les astuces pour une décoration intérieure réussie

Une décoration intérieure réussie passe toujours par une bonne association de couleurs, le choix de bons matériaux et la mise en valeur des volumes de la pièce. Vous rénovez votre intérieur et vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos astuces pour réussir votre décoration d’intérieur.

Créez un plan de votre pièce

Mesurez votre pièce et créez un plan. Servez-vous-en ensuite pour définir l’emplacement de vos meubles. Pour procéder, mettez des formes découpées de ces meubles sur le plan. En procédant de cette manière, vous pouvez configurer plus aisément l’emplacement de vos mobiliers et la circulation des personnes.

A découvrir également : Les solutions de chauffage et de climatisation pour votre habitat avec Flammes du Monde

Misez sur un éclairage adapté à chaque pièce

Pour réussir votre décoration d’intérieur, ne négligez pas l’éclairage. Choisissez-le selon la pièce et aussi l’ambiance que vous attendez. Selon vos besoins, vous avez le choix entre :

  • L’éclairage d’ambiance directe ou indirecte, qui se choisit pour apporter une ambiance chaleureuse et apaisante à l’intérieur. Privilégiez une lumière douce et moins invasive. Vous pouvez miser sur des appliques ou des lampes à poser ou encore des halogènes… ;
  • L’éclairage de circulation, qui aide les occupants à se déplacer et à s’orienter. Il peut s’agir d’un plafonnier ou d’une suspension ;
  • L’éclairage décoratif, servant à sublimer l’intérieur. Vous pouvez miser sur des petites lumières orientables ou encore des spots inclinables…

A lire en complément : Comment changer le code d'un cadenas: les étapes à suivre

Respectez la règle des couleurs

Il faut une bonne association de couleurs pour avoir une décoration intérieure réussie. La règle est simple : il ne faut pas mettre plus de trois couleurs pour éviter une atmosphère trop chargée. Lors du choix des couleurs, prenez en compte les éléments qui composent la pièce, comme les rideaux, les meubles, les murs, les portes, le sol… Vous pouvez vérifier le rendu des couleurs en prenant quelques photos de l’intérieur.

Pour vous aider dans le choix des couleurs et des tons, vous pouvez, par exemple, peindre vos murs en gris ou en blanc. De cette manière, les autres couleurs de votre pièce seront mises en valeur. Créez un contraste en choisissant une autre couleur pour le plafond, ou en variant les couleurs entre les murs eux-mêmes.

Misez sur de bons revêtements de sol

Au même titre que les murs et le plafond, le sol est aussi important en matière de décoration d’intérieur. Chaque type de revêtement de sol n’offre pas forcément le même rendu : carrelage, parquet, jonc de mer, béton…. Ainsi, le choix s’opère selon le style que vous souhaitez adopter à l’intérieur. Certains d’entre eux conviennent parfaitement au style bohème ou scandinave. D’autres s’harmonisent avec un style industriel ou design.

Choisissez convenablement les revêtements de mur

Pour sublimer vos murs, vous pouvez miser sur un papier peint ou une peinture peps. Pour déterminer quel revêtement vous convient, prenez en compte la hauteur sous plafond de la pièce et aussi l’éclairage à l’intérieur.

Évitez de surcharger la pièce

Une décoration d’intérieur réussie passe toujours par l’équilibre et la mesure. Évitez de surcharger l’ambiance. Quand vous envisagez d’installer un accessoire décoratif, assurez-vous qu’il soit utile, que sa couleur convienne aux autres éléments de la pièce et qu’il soit bien à sa place.

vous pourriez aussi aimer