3 types de cafetières originales

Depuis des générations, le café fait partie du mode de vie de l’humanité. En effet, que ce soit au réveil ou après un repas, toutes les occasions sont propices pour consommer une tasse de café. Hormis son goût si particulier, cette boisson possède quelques vertus qui justifient l’intérêt des uns et des autres. Cependant, pour profiter des bienfaits de ce breuvage, il faut avoir l’outil adéquat en l’occurrence la cafetière. Elle se décline en plusieurs modèles inédits dont voici quelques-uns.

La cafetière portable

Vous le savez, la cafetière est le must have pour réaliser vos cafés faits maison. Outre les différents modèles de cafetières existants et déjà bien connus, il existe d’autres variantes moins conventionnelles comme la cafetière portable. C’est une machine à café que vous pouvez emporter absolument partout. Il s’agit d’une véritable avancée technologique qui vient en quelque sorte révolutionner la préparation du café. En effet, avec cet appareil, vous pouvez réaliser vos espresso en voiture et même à moto. La cafetière portable est conçue de manière à faciliter vos déplacements. Le dispositif est généralement équipé d’une tasse et d’une housse de rangement.

A découvrir également : Comment installer une véranda en bois en kit : tout ce qu'il faut savoir !

Par ailleurs, une mallette spéciale permet de transporter le matériel en toute sécurité. La cafetière portable existe en plusieurs types. Vous avez par exemple le modèle manuel qui fonctionne sans branchement. Il suffit de vous munir de piles rechargeables pour alimenter l’appareil. Avec cette machine nomade, finis les thermos de café qui ne préservent pas toujours la chaleur de votre boisson. Consommez désormais vos cafés comme vous les aimez et ceci, quelle que soit votre localisation.

cafétière

A lire également : Les meilleurs logiciels d'architecture 3D gratuits

La cafetière napolitaine

Inventée à Naples depuis 1819, la cafetière napolitaine s’est répandue dans le reste du monde. Cette machine rappelle au besoin qu’en Italie, en général et à Naples en particulier, la consommation de café est un rituel. En effet, dans cette ville, chaque famille ou presque possède une cafetière napolitaine. Communément appelée cuccumella en Italie, cette machine permet de préparer le café napolitain par excellence : épais et sombre. Cela s’explique notamment par le mécanisme de double filtre incorporé à l’appareil.

Tout d’abord, une pré-infusion s’opère dans le filtre à café lorsque la cafetière napolitaine contenant du café finement moulu et de l’eau est posée sur une cuisinière. Après ébullition de l’eau, la cafetière est renversée afin que l’eau traverse à nouveau le filtre ; c’est à ce niveau que se produit la seconde filtration. Ce mode opératoire aboutit à une boisson huileuse possédant une pointe d’amertume. Nous vous recommandons donc cette cafetière si vous souhaitez vous rapprocher des saveurs du célèbre café napolitain.

La cafetière à dépression

La cafetière à dépression est une machine à café atypique. Elle permet de conserver toutes les vertus aromatiques de votre café. En effet, cette cafetière se compose d’une partie inférieure appelée verseuse et d’une tulipe (compartiment supérieur). Une fois l’ébullition atteinte, l’eau contenue dans la verseuse remonte vers la tulipe par le biais d’un siphon. Par suite, il se produit une extraction des arômes lorsque le café se mélange avec l’eau.

Dès que toute l’eau est remontée, la cafetière est mise hors tension pour permettre à l’infusion de redescendre dans la verseuse sous l’effet du refroidissement. Ce processus débouche sur une boisson de qualité supérieure. Précisons toutefois que pour en arriver là, vous avez besoin d’une bonne dose de patience. La préparation de café avec une cafetière à dépression nécessite, en effet, un certain temps pour atteindre le résultat escompté. Avis donc aux amateurs du slow coffee !

vous pourriez aussi aimer