10 expos à Lille à ne pas manquer pour divertir les enfants

Vous avez des enfants à qui vous souhaitez faire plaisir. Eh bien, diverses solutions vous viennent à l’esprit. Mais avez-vous pensé à les amener aux expos organisées à Lille ? Si vous n’y avez pas pensé, sachez que c’est l’occasion pour vous de leur faire plaisir. De ce fait, ils auront l’opportunité d’être en contact avec l’art et la culture entre autres. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article, un top 10 des expos auxquels vous pouvez les amener. Et ce, en vue de passer de bons moments en famille. C’est parti !

L’exposition Panorama 24 sur le thème : L’autre côté »

Cette exposition s’étend du 30 septembre au 31 décembre 2022. Vous avez encore le temps de vous décider à y aller avec les enfants. Elle se tient actuellement au Fresnoy qui est le studio national des arts contemporains. Avec cette exposition, les enfants découvriront plus de 50 œuvres inédites. Et ce, dans trois domaines essentiels. Il s’agit du domaine de l’image, de celui du son et de celui de la création numérique. Soulignons qu’il est question des œuvres réalisées par les artistes du Fresnoy. Par ailleurs, l’expression « L’autre côté » fait référence d’une part à notre monde. Mais également, elle se réfère au monde auquel l’art donne accès. C’est toute une découverte. Et cette sortie éveillera peut-être le talent caché ou la vocation future d’un de vos enfants. Pensez donc à réserver.

A lire en complément : Qui est la femme de Tupac Shakur et où est-elle aujourd'hui ?

L’exposition « William Morris »

Cette exposition s’étend du 08 octobre 2022 au 08 janvier 2023. Elle se tiendra au Musée La Piscine de Roubaix. Aussi, au cours de cette exposition, ce musée vous amène à la découverte des œuvres de l’artiste William Morris.

Selon le programme, de 15 h à 16 h le 08 janvier 2023, vous aurez droit à une conférence. Et ce, dans un jardin anglais. Aussi, il est organisé des ateliers de vacances. Achetez donc votre billet et faîtes plaisirs aux loulous. De plus, pour les moins de 18 ans, la visite est gratuite.

A découvrir également : Verisure sans abonnement : comprendre le fonctionnement de la solution de sécurité sans engagement

L’exposition « chercher l’or du temps »

Cette exposition se déroule du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Au cours de cette exposition, vous irez à la rencontre de presque 400 œuvres et documents. Et ce, liés à l’histoire de la création artistique.

L’exposition « Pierre Dubreuil : Tableaux photographiques »

Elle a lieu au Palais des Beaux-Arts de Lille, et ce, du 20 octobre 2022 au 27 février 2023. Aussi, elle vous amène à la découverte des œuvres de Pierre Dubreuil. Les tableaux photographiques fabriqués par ce dernier proviennent d’un processus intellectuel assez complexe. Vous aurez tant à y découvrir.

L’exposition « Bien conservée ! 200 ans de collection »

Cette exposition se déroule du 20 octobre au 03 juillet 2023 au Muséum d’histoire naturelle de Lille. De plus, elle est organisée à l’intention des 200 ans du musée. Par la même occasion, elle vous amène dans les réserves dudit musée.

L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ».

Cette exposition se déroule au Forum départemental des sciences et s’étend jusqu’au 27 août 2023. Aussi, elle vous donne des réponses quant à la manière dont sont pensés voire, matérialisés les effets spéciaux au cinéma.

L’exposition « GUERNICA : L’histoire immédiate »

Elle se déroule du 23 juin au 04 septembre 2023 au musée La Piscine de Roubaix. Au cours de cette exposition, c’est toute une histoire qui vous est racontée. Et ce, qui met en valeur Guernica, une œuvre encore méconnue de certains.

L’exposition « Marc ALBERGHINA : Chronos »

Elle se déroule du 18 février au 21 Mai 2023 au musée La Piscine de Roubaix. Vous aurez la chance de découvrir au cours de cette exposition, les œuvres de Marc ALBERGHINA. Ce dernier s’emploie à utiliser de la céramique tout en narrant sur des thématiques telles que l’environnement.

L’exposition « JONONE : La tentation du décor »

Elle se déroule du 23 juin au 04 septembre 2023 au musée La Piscine de Roubaix. Si vous aimez le street Art, alors faites votre programme avec les enfants. En effet, les œuvres du street artiste JonOne y sont mis en exergue.

L’exposition Luke NEWTON sur le thème : Un produit de consommation

Elle se tient du 08 octobre 2022 au 08 janvier 2023 au musée La Piscine de Roubaix. Newton, à travers cette exposition « Un produit de consommation », il souligne les travers liés à la société actuelle.

L’exposition ‘L’art de la BD’ : une immersion dans le monde de la bande dessinée

Les petits et les grands amateurs de bande dessinée se donnent rendez-vous du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023 à la Gare Saint Sauveur pour découvrir l’exposition « L’art de la BD ». Cette exposition immersive permettra aux visiteurs de plonger dans le monde fascinant des héros en bulles. Tout y est mis en œuvre pour offrir une expérience unique : installations interactives, projections vidéo et ateliers créatifs.

L’exposition met aussi à l’honneur les auteurs nordistes tels que Téhem ou encore Arthur De Pins. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir leur univers graphique et narratif grâce à des planches originales exposées.

Ce ne sont là que deux exemples parmi les dix expositions incontournables qui valent le détour cette année dans la métropole lilloise ! Entre art contemporain, photographie, sculpture ou encore histoire naturelle, il y en a pour tous les goûts. Alors n’hésitez plus, sortez vos agendas et organisez votre prochaine sortie culturelle en famille ou entre amis !

L’exposition ‘Les animaux dans l’art’ : une découverte ludique et pédagogique de la faune à travers les œuvres d’art

Si vos enfants sont fascinés par les animaux, l’exposition « Les animaux dans l’art » présentée à partir du 10 juin 2022 au Palais des Beaux-Arts de Lille devrait leur plaire. Cette exposition propose une découverte ludique et pédagogique de la faune à travers les œuvres d’art.

Les visiteurs pourront admirer plus de 200 pièces allant de la Préhistoire jusqu’à nos jours : sculptures, peintures, dessins ou encore gravures représentant toutes sortes d’animaux. Ils découvriront ainsi comment ces créatures ont été perçues et mises en scène au fil des siècles par les artistes du monde entier.

Mais cette exposition n’est pas qu’une simple contemplation d’œuvres. Elle est aussi interactive avec des ateliers pédagogiques proposés aux enfants pour apprendre tout en s’amusant. Un parcours spécialement conçu pour eux leur permettra aussi de mieux comprendre le lien entre l’art et la nature.

À noter que cette exposition est accessible gratuitement aux moins de 18 ans tous les mercredis après-midi ! Alors ne manquez pas cette occasion unique d’allier culture et plaisir en famille durant votre prochaine visite à Lille !

vous pourriez aussi aimer