Préservation de l’environnement : les Puffs jetables s’arrêtent fin 2023 !

La cigarette électronique, notamment la puff, est extrêmement commercialisée pour les fumeurs de notre génération. La puff est destinée à avoir un usage unique et est donc jetable, tandis qu’une cigarette électronique classique est durable, grâce à une batterie. Alors que les mégots de cigarettes que l’on retrouve partout dans la nature sont un fléau pour la santé de l’environnement et la biodiversité, les cigarettes électroniques jetables viennent également polluer !

La cigarette électronique puff : sa composition remise en cause

La cigarette électronique puff est à usage unique et jetable, comme pour une cigarette avec du tabac. En effet, une cigarette électronique puff contient un nombre limité de bouffées. C’est donc pour cela qu’on retrouve une multitude de cigarettes électroniques dans la nature. Voyons maintenant pourquoi puff et écologie ne sont pas compatibles.

Lire également : Comment reprendre le sport après plusieurs mois d'arrêt ?

La composition d’une cigarette électronique puff : un danger pour la santé

Avant de parler d’écologie et du risque environnemental que provoque la cigarette électronique puff jetable, voici sa composition qui est un danger pour la santé.

La cigarette électronique puff jetable est composée de cinq produits différents :

A lire aussi : Snapchat, le réseau social sécurisé expliqué

  • De la nicotine ou du CBD
  • Du propylène glycol
  • Des arômes
  • De la glycérine végétale
  • Une batterie en lithium

Comme la cigarette avec du tabac, la puff est composée de nicotine. La nicotine peut rapidement créer une dépendance, notamment chez les jeunes fumeurs. Par exemple, le tabagisme est responsable de plus de huit millions de morts chaque année dans le monde.

Généralement, une puff est composée jusqu’à vingt millilitres de nicotine. Cela crée

inopinément une dépendance chez les jeunes fumeurs, mais également l’envie de consommer la cigarette avec du tabac, et donc de développer une dépendance au tabagisme.

Dans le même sens, les produits tels que le propylène-glycol sont dangereux pour la santé lors d’une forte consommation.

La cigarette électronique puff : un risque écologique

Bien que la cigarette électronique puff jetable apporte des effets néfastes sur la santé des jeunes consommateurs, mais aussi des adultes, elle vient également entraver le bon développement de la biodiversité.

Les fumeurs de cigarettes classiques étaient déjà pointés du doigt à cause des 4 500 milliards de mégots qui sont jetés tous les ans dans la nature. En sachant qu’un mégot de cigarette met en moyenne deux ans à se dégrader.

Maintenant, ce sont les personnes qui fument la vape qui sont pointées du doigt. En effet, la cigarette électronique puff est un petit bout de plastique. À la fin de son utilisation, les jeunes fumeurs ont tendance à la jeter partout, sauf dans une poubelle. Qui plus est, une cigarette électronique puff n’est pas recyclable.

woman with red lipstick and red lipstick

De nouvelles normes vont être décidées

Une mesure va être prise très prochainement concernant l’utilisation et la commercialisation de la cigarette électronique puff jetable, dans le cadre du plan anti-tabac lancé en France, notamment par le ministre de la Santé de notre pays. À noter qu’une demande de loi avait déjà été déposée à la fin de l’année 2022, pour interdire la commercialisation des cigarettes électroniques jetables dans notre pays.

Dans la même temps, de nombreuses études ont été réalisées dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni. Chez nos voisins, c’est en moyenne deux cigarettes électroniques puff jetables qui sont jetées chaque seconde dans la nature. Tout en sachant que la batterie en lithium, qui compose une cigarette électronique, peut déclencher des incendies et des explosions dans la nature, mettant la santé des civils en danger.

Alors, comme l’a dit le ministre de l’Écologie en France, “fumer tue, jeter un mégot pollue”, c’est exactement la même chose concernant l’usage de la cigarette électronique. En plus d’un danger sur la santé, notamment chez les jeunes fumeurs, cela est un danger crucial pour l’avenir de la planète.

vous pourriez aussi aimer