Nouvelles technologies et organisation du travail

100000000000020_20140808120114

Les nouvelles technologies viennent bouleverser l’organisation du travail. A partir des années 50, le téléphone et les machines à calculer font partie des matériels affectant l’organisation dans une entreprise. Vient ensuite, en 1970, l’apparition des micro-ordinateurs. Actuellement, la technologie permet aux acteurs de ce domaine de créer de nombreux matériels facilitant la vie aux employeurs et salariés. Ils présentent, bien évidemment, diverses conséquences positives ou non sur la vie de l’entreprise.

Risque d’abandon du bureau

Si avant, les salariés doivent rester pendant plusieurs heurs dans leur bureau, désormais il leur est possible de travailler chez eux. C’est surtout grâce aux nouveaux systèmes de communication qui sont favorisés par l’informatique. Avec les nouveaux outils de communication, l’emploi d’un bureau fixé est sur le point de tomber en désuétude. Les outils technologiques permettent à chaque employé d’être joignable à tout moment et où qu’il soit. L’abandon du lieu de travail n’a pas encore lieu, mais l’organisation tente de s’évoluer vers cette option. De nos jours, les employeurs se montrent plus stricts sur la qualité et non plus sur la quantité. Les outils technologiques interviennent ainsi pour bouleverser les habitudes de travail. Ils exigent des personnels plus polyvalents et pouvant prendre en charge des activités partagées.

Des cas nuisant à la bonne organisation

Les outils technologiques invitent les salariés à rester chez eux tout en assurant leurs missions au quotidien. Mais le travail à domicile n’est pas une solution pour tous les cas. Certains employés doivent marier vie privée et vie professionnelle. D’autres sont soumis aux bruits en pleine réflexion. Ils n’arrivent donc pas à veiller à une bonne organisation au travail. Les éventuels bruits dans leur propre maison nuisent à leur concentration, ce qui ne leur permet pas de fournir un travail de qualité. Il leur faut donc des espaces de travail bien aménagés pour une qualité de travail accrue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *