Réussir la mise en place d’un système de gestion de stock

Le système de gestion des stocks est essentiel pour les entreprises, en particulier celles qui doivent gérer une grande variété de produits. La connaissance de l’emplacement des références permet de limiter les erreurs et les retards dans les missions de stockage et la préparation des commandes.

Avec un bon système de gestion des stocks, vous pourrez estimer la quantité de produits nécessaires pour fournir des services, garantir que les marchandises sont distribuées dans les délais et faire face aux imprévus. Voici comment mettre en place un système de gestion de stock.

A voir aussi : Pappers : le concurrent de Societe.com et Infogreffe

À propos du système de gestion des stocks

Un système de gestion des stocks est un ensemble de normes et procédures permettant de déterminer avec précision le nombre de marchandises en stock. Le fait de connaitre les produits sur le point d’être épuisés, vous pourrez prévoir le réapprovisionnement à l’avance et réduire les risques de ruptures de stock.

En outre, l’enregistrement des livraisons entrantes et sortantes permet aux entreprises de définir le niveau de rotation de chaque produit et élaborer des stratégies d’approvisionnement.

A lire également : Etre manager est-il le métier le plus difficile en entreprise ?

De même, le contrôle des stocks vous aide à repérer les écarts entre le stock physique et le stock théorique. De plus, vous pourrez non seulement identifier les marchandises utiles à vos activités quotidiennes, mais aussi calculer le stock de sécurité nécessaire pour faire face à d’éventuelles hausses de la demande.

Systèmes de gestion des stocks : typologie

Chaque entreprise utilise un système de gestion des stocks spécifique, conforme à son activité, ses produits et ses flux. Celui-ci varie selon la nature des marchandises (matières premières ou produits finis) et la chaine logistique (marchandises stockées ou circulant dans le réseau de distribution).

Selon la fréquence de contrôle, il existe différents systèmes de gestion des stocks.

Réussir la mise en place d'un système de gestion de stock

L’inventaire périodique : effectué manuellement à intervalles réguliers (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel).

Les inventaires permanents : la numérisation permet de mettre à jour en temps réel le volume de marchandises et d’assurer ainsi un contrôle strict des stocks.

Le choix entre un système de gestion des stocks ou un autre système dépend de la taille de votre activité, du flux interne de marchandises, des ressources à disposition et du volume de stock.

Processus d’évaluation pour la mise en œuvre d’un WMS

Pour de nombreuses entreprises, l’évaluation et l’implémentation d’un système de gestion des stocks peut être un processus décourageant. De nos jours, ce genre de système doit pouvoir faire plus que gérer et organiser les stocks. En effet, il est impératif qu’il puisse optimiser les procédures de stockage et la logistique, limiter les coûts et assurer la transparence des processus. Les meilleurs systèmes sont aussi orientés vers l’avenir, flexibles et ouverts aux développements futurs.

Les étapes suivantes doivent être suivies pour la mise en œuvre d’un système de gestion de stock :

  • Préparer un cahier des charges comprenant les process futurs, les procédures clés et les exigences organisationnelles.
  • Planifier un processus de sélection pour trouver un fournisseur de système de gestion de stock.

Pour les processus simples, des modules ERP peuvent être envisagés. Pour les cas plus complexes, un SG/WMS d’un fournisseur réputé est l’option la plus pratique et la plus abordable.

  • La procédure d’appel d’offres avec visite du site logistique et explications du cahier de charge transmis.
  • Confrontation et évaluation des offres selon des critères.
  • Présélection de quelques fournisseurs, présentation, évaluation.
  • Choix final, organisation du projet et préparation du contrat.

vous pourriez aussi aimer