Problèmes de couple : quel professionnel consulter ?

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les disputes viendront parfois rythmer votre quotidien. Dans certains cas, vous pouvez trouver une solution entre vous surtout quand il s’agit d’une prise de tête légère. Mais dans les cas les plus graves, vous aurez forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour calmer les tensions et pour sauver votre couple. Quel professionnel consulter pour vos problèmes de couple ? La réponse ici.

Consulter un conseiller conjugal pour les problèmes de couple superficiels

Selon les problèmes de couple que traverse le foyer, le professionnel qu’il faudra consulter sera différent. Les couples qui traversent des problèmes peu profonds peuvent consulter un conseiller conjugal. En consultant ce dernier, il s’appuiera sur les différentes solutions possibles qui pourront sortir votre couple de l’impasse.

A lire aussi : Massages pour femmes enceintes : tous nos conseils

Pour cela, il ne s’occupe pas de la source des différends. Grâce à sa grande capacité d’écoute, le conseiller conjugal est en mesure de prendre en charge de nombreuses problématiques conjugales. Par ailleurs, ce sont uniquement les foyers qui s’entendent généralement bien qui peuvent le solliciter en cas de problèmes. Ainsi, lorsque vous ne croyez plus en la possibilité d’une vie commune, inutile de le consulter.

En l’état, le professionnel permet de rétablir le contact entre les partenaires. Pour mieux régler vos problèmes de couple, ce dernier peut proposer des séances individuelles pour permettre à chacun de se libérer. Dans cette démarche, les solutions peuvent être vite perçues. Pour ce qui est du tarif de consultation, il vous faudra débourser 55 euros en moyenne.

A découvrir également : Les peurs de votre enfant selon son âge

Le psychologue de couple pour les problèmes graves

Lorsqu’il s’agit des problèmes de couple graves, la meilleure option est de consulter un psychologue de couple. On entendra par problèmes graves, tout différend plus profond qui ne pourra pas être réglé par un conseiller conjugal.

Contrairement au conseiller conjugal qui s’appuie sur les possibilités de résolution, le psychologue de couple va plutôt baser son approche sur les sources du problème. En effet, les problèmes dans un couple peuvent avoir des sources insoupçonnées.

À titre d’exemple, un partenaire peut faire preuve d’une jalousie incontrôlée. De façon classique, on peut assimiler ce genre de problème à un manque de confiance en l’autre partenaire. Le psychologue de couple peut vous démontrer qu’il n’en est rien. Cela peut par exemple venir de la peur de l’abandon, elle-même expliquée par un traumatisme de l’enfance.

C’est en travaillant sur ces causes pas du tout évidentes que le professionnel pourra apporter des solutions viables à vos problèmes de couple. Pour arriver à ses fins, ce professionnel aura besoin de plusieurs séances. Néanmoins, vous êtes sûr de trouver un palliatif aux différends qui mettent à mal votre union.

Quid des problèmes sexuels ?

Les problèmes sexuels font partie des situations qui dérangent à plus d’un titre les couples. Si vous êtes dans ces cas, le conseiller conjugal ni le psychologue de couple ne pourront vous aider. Ainsi, vous devez vous tourner vers un sexologue. Ici, vous pouvez le consulter quand vous remarquez un vaginisme, une baisse de libido ou quand vous ne ressentez plus une attirance charnelle de votre conjoint.

Le sexologue peut vous prescrire une ordonnance pour booster votre libido. Il peut également vous recommander des examens complémentaires dans le but d’élucider les mystères autour de vos problèmes sexuels.

Vous pourrez également consulter un sexothérapeute. À la différence du sexologue, il n’est pas autorisé à prescrire des médicaments ni à vous examiner. Ce professionnel vous donne un cadre où vous pourrez parler de vos problèmes sexuels sans craindre d’être jugé. Cela vous permettra également de sauter les verrous de tous vos blocages charnels.

Comment choisir son professionnel ?

problèmes de couple

Selon vos problèmes de couple, vous savez vers quel professionnel vous tourner. Pour autant, il ne sera pas question de consulter la première référence que vous avez. En effet, la qualité de l’accompagnement dépendra de l’expérience du spécialiste.

Dès lors, il est recommandé de ne vous tourner que vers les professionnels qui peuvent justifier une certaine expérience dans le domaine. Il suffira par exemple de vous fier au bouche-à-oreille. Lorsqu’un professionnel propose des accompagnements de qualité, il sera facilement recommandé par les foyers ayant déjà bénéficié de ses prestations.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de demander des avis, rendez-vous sur leurs sites internet. Chaque professionnel profite aujourd’hui d’une présence digitale, ce qui vous facilite la tâche. Ainsi, vous n’aurez qu’à vérifier les avis laissés par d’autres couples.

vous pourriez aussi aimer