Maisons de retraite : 15 idées de divertissement originales

Le divertissement est un moyen pour réunir des personnes différentes au tour d’une même idéologie. Cela est aussi employé dans les maisons de retraite afin d’atteindre divers objectifs. Que faire comme jeu au sein de celles-ci ? Voici 15 idées de divertissement originales à pratiquer dans de tels lieux.

Pratiquez le sport du cerveau

C’est une activité qui permet de mettre en jeu la mémoire d’un adulte. Lorsque ce dernier ne s’exerce pas régulièrement, sa mémoire s’atrophie. Comme jeu pour sport du cerveau, vous pouvez jouer au jeu de mots croisés ou de sudoku.

A lire en complément : CBD et effets secondaires, ce que vous devez savoir

Réalisez un album original pour ses photos

C’est un jeu qui consiste à rechercher les anciennes photos du retraité. Celles-ci peuvent être trouvées dans les plus vieux cartons. Avant d’aligner ces dernières pour avoir un album photo, le retraité doit faire un petit exercice de mémoire. Il doit se souvenir de ceux qui sont sur les photos et donner des détails.

Transcrivez ses souvenirs

C’est l’une des idées de divertissement originales que vous pouvez faire dans une maison de retraite. Celle-ci consiste à demander au vieillard de vous raconter toute son histoire. Il commencera par son enfance pour finir sur son âge actuel. C’est un devoir de mémoire qui peut prendre des jours.

A voir aussi : Rendez-vous médicaux rapides en ligne avec Medadom

Faites une revue de presse

Faire une revue de presse consiste à regrouper les vieux journaux qui se trouvent dans une maison de retraite. Aidez la personne âgée à faire un regroupement selon les sujets traités. Ensemble, vous pourrez faire une petite synthèse des informations apportées par ces journaux.

Réalisez une sortie culturelle

Parmi les idées de divertissement originales qu’il faut faire dans une maison de retraite, il y a les sorties culturelles. C’est un moyen de permettre au retraité de vivre d’anciennes émotions.

Faites la cuisine

Avec les femmes comme les hommes, la cuisine est l’une des idées de divertissement originales à faire dans une maison de retraite. L’intéressé est amené à préparer un repas de son choix.

Mettez en place un jardin

Le jardinage permet au retraité de prendre soin de diverses plantes de son choix. Il réalise son espace sans faire trop d’efforts.

Optez pour une activité manuelle

idées de divertissement dans une maison de retraiteLes activités manuelles sont l’ensemble des activités qui nécessite un travail manuel du retraité. Il peut s’agir de couture ou du ramassage d’objets.

Impliquez-le dans les nouvelles technologies

Il ne serait pas assez d’apprendre à votre personne du troisième âge les notions basiques des nouvelles technologies. Cela lui sera utile d’une manière ou d’une autre.

Pratiquez la gymnastique

Parmi les idées de divertissement originales à faire dans une maison de retraite, la gymnastique trouve sa place. Vous devez faire l’effort d’adapter les exercices à l’âge du senior.

Organisez une soirée à thème

C’est une petite organisation qui permet de réunir les retraités au tour d’un même sujet. Ceux-ci font un échange d’idées sur ladite thématique.

Mettez en place une séance de dessin

Ici, les retraités seront impliqués dans une séance de dessin au sein de la maison de retraite. Chaque personne est libre de dessiner ce qui lui vient à la tête.

Faites le jeu de Puzzle

C’est une des idées de divertissement originales qui permet de travailler la mémoire visuelle. Le but est de reconstituer une image déjà vue.

Le jeu de la phrase

C’est un divertissement entre plusieurs personnes âgées. L’un commence la phrase avec quelques mots et l’autre termine cette dernière.

Les tours de magie

Faites participer une personne âgée à un tour de magie. Cela va en effet lui permettre de faire usage de son cerveau et d’être imaginatif.

vous pourriez aussi aimer