La quantité de pates par personne en Portugal

La réussite des recettes de pâtes au Portugal peut parfois poser de problème lorsque la dose exacte à préparer est inconnue. Vous pouvez avoir l’impression d’en faire trop peu ou en excès. Dans ces circonstances, comment parvenir à servir la bonne dose de pâtes par personne pour éviter le gaspillage ? Quelle est la quantité nécessaire de pâtes à utiliser pour que tout le monde soit rassasié ?

La quantité de pâtes selon le type de pâtes

La quantité à utiliser pour une recette de pâtes peut différer d’un type de pâtes à un autre. Lorsqu’il s’agit des pâtes fraîches, vous devez prendre exactement la quantité que vous souhaitez servir après la cuisson, car elles ne gonflent pas.

A voir aussi : Numéros de services clients gratuits, comment les trouver facilement ?

Par contre, pour les pâtes sèches, ce n’est pas la même chose. Celles-ci gonflent généralement bien. La quantité avant la cuisson diffère de celle obtenue après. Alors, vous pouvez prendre la quantité en fonction de la personne à servir.

La quantité de pâtes pour un plat principal

Si vous souhaitez faire un plat principal, la quantité de pâtes à utiliser sera définie selon le type de pâtes. Si vous utilisez les pâtes fraîches pour un plat unique, vous pouvez prévoir une quantité comprise entre 120 g et 180 g par personne. Dans le cas d’un plat de pâtes sèches, il faut prendre une dose comprise entre 80 g et 110 g par personne. Bien entendu, vous devez tenir compte du goût et de l’appétit de chaque personne.

A découvrir également : La formation professionnelle des métiers du web

Pour le dosage, vous avez la possibilité de vous servir d’une balance de cuisine. Elle vous permettra d’obtenir des mesures plus précises. Toutefois, vous pouvez prendre la quantité qu’il faut de façon classique si vous ne disposez pas de balance. Il est possible d’utiliser un verre de 20 cl pour mesurer les coquillettes et un goulot de bouteille d’eau pour mesurer les spaghettis. Vous pouvez aussi former un cercle de la taille d’une pièce de 2 cm de diamètre.

La quantité de pâtes pour un accompagnement

Lorsque vous devez faire les pâtes pour un accompagnement, le dosage n’est pas le même. Il diminue selon le type de pâtes que vous prévoyez d’utiliser. Pour les pâtes sèches, une quantité de 60 g est le minimum pour une personne. Vous pouvez l’augmenter légèrement en fonction du goût et de l’appétit de la personne. Si vous souhaitez cuisiner les pâtes sèches, vous pouvez alors prendre une quantité de 100 g par personne pour un plat d’accompagnement.

En ce qui concerne la mesure à prendre, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis pour les pâtes longues. Il est aussi possible de prendre la mesure en faisant un petit cercle de 1,5 cm de diamètre avec le pouce et l’index. Pour les pâtes courtes, vous pouvez prendre entre ½ et 2/3 de verre pour chaque personne.

La quantité de pâtes pour une soupe

Si vous souhaitez faire une soupe de pâtes, vous pouvez utiliser 50 g de pâtes courtes par personne avec une quantité de 25 cl d’eau. Cette quantité est extensible selon le goût et l’appétit de chaque individu. Vous pouvez faire un plat de pâtes avec des mesures moyennes pour chaque personne. Pour les pâtes longues, vous pouvez aussi prendre 50 g ou faire un rond de 1 cm de diamètre par personne. Si vous prévoyez d’utiliser les pâtes sèches, alors 80 g suffiront pour chaque personne.

La quantité de pâtes selon le repas

Un autre facteur qui vous permettra de bien doser les pâtes par personne est le contexte d’utilisation. Dans le cas où vous décideriez de prendre les pâtes uniquement accompagnées de beurre, vous pouvez prendre une quantité de 100 g. Par contre, si vous devez les prendre avec de la viande ou des légumes, 70 g est bien suffisant pour chaque personne. Ce plat équivaut à une quantité de 200 g de pâtes cuites. Si vous avez prévu plusieurs repas, alors la quantité devra être réduite pour éviter les restes ou le gaspillage.

Tableau récapitulatif

Type de pâtes Plat unique Plat d’accompagnement Plat de soupe
Pâtes sèches 80 à 110 grammes 60 grammes 50 grammes
Pâtes longues Un cercle de 2 cm de diamètre Un cercle de 1,5 cm de diamètre Un cercle de 1 cm de diamètre
Pâtes courtes Un verre de 20 cl ½ à 2/3 du verre ½ à 2/3 du verre
Pâtes fraîches 120 à 180 grammes 100 grammes 80 grammes

 

vous pourriez aussi aimer