OS, autonomie, boussole… Quels conseils pour bien choisir sa montre connectée ?

Montre connectée

A l’heure où tout le monde a le nez collé dans son téléphone, on oublie souvent que les montres connectées peuvent presque se substituer à votre téléphone. D’un seul coup d’oeil, l’écran de votre montre doit pouvoir vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin. Pour ne pas vous perdre dans le nombre de critères différents que les montres connectées proposent, un petit récapitulatif s’impose.

Quel budget ?

Il est bien sûr évident que plus votre montre connectée disposera d’options, plus le montant de cette dernière sera élevé.

Dès une trentaine d’euros, vous pouvez trouver des montres connectées. Pour ce tarif, cela peut relever du gadget et donner une vague idée de l’utilisation de ces montres dites intelligentes.

Pour une montre connectée de moyenne qualité, il faudra dépasser une centaine d’euros. Les montres Casio homme sont un peu plus onéreuses, mais elles passent clairement dans une catégorie supérieure et offrent l’expertise d’une marque installée depuis de longues décennies. De plus, cela rappelle avec une pointe de nostalgie les calculatrices utilisées pendant les années lycée.

Boussole et cartes ?

Que cela soit dans la plus profonde forêt, ou dans n’importe quelle ville, une zone blanche peut apparaître. Une zone blanche est un périmètre géographique qui ne possède pas de réseau de téléphonie mobile, ni d’internet mobile.

Cela interdit la possibilité d’utiliser la fonction GPS de votre montre pour vous guider. Heureusement, de nouveaux modèles de montres ont pensé à cette éventualité. Il suffit de télécharger des cartes auparavant sur votre montre, et vous pourrez retrouver votre chemin sans souci avec ou sans connexion internet.

Quel OS pour votre montre ?

Un OS – Operating System – est un système d’exploitation sous lequel votre montre va fonctionner.

Les deux principaux systèmes d’exploitation sont Android Watch sur lequel Google est roi, et Watch OS qui découle d’Apple.

C’est à l’appréciation de chacun, mais il vaut mieux vérifier que votre téléphone est compatible avec l’OS de la montre de vos rêves.

Quelle autonomie optimale pour la batterie de votre montre ?

Une attention toute particulière doit être portée à l’autonomie de la batterie de votre future montre avant votre achat.

En effet, si la durée de la batterie est faible, vous passerez votre temps à la recharger sans pouvoir bénéficier des avantages de votre montre. Certains modèles disposent d’un affichage monochrome, il suffit alors de basculer l’affichage dans ce mode pour voir l’autonomie de votre montre augmenter drastiquement. Cet affichage vous offrira un mois d’autonomie. Il suffira de switcher sur ce mode lorsque vous voudrez économiser de la batterie, par exemple lorsque vous dormirez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *