Les nouvelles technologies peuvent-elles être sources de mal-être au travail ?

Actuellement, les entreprises ne peuvent plus se priver des nouvelles technologies. Elles se basent sur ses outils dans l’amélioration de la qualité des produits et services proposés. Elles présentent, toutefois, d’inconvénients non-négligeables sur le bien-être des travailleurs au quotidien. Voici quelques effets négatifs de la technologie pour les salariés d’une entreprise.

Obligation de travailler à tout moment

Par technologie, l’on s’attend à de nombreux outils de traçabilité, de connexion internet, d’intranet, d’extranet… Elle facilite la communication. Ainsi, certains salariés doivent assurer certaines tâches en dehors des heures de travail. En effet, les nouvelles technologies envahissent les entreprises jusqu’à ce qu’elles invitent les travailleurs à confondre vie professionnelle et vie privée. Certains salariés sont donc obligés de travailler en tout lieu et à tout moment. Selon une étude menée par le CEE, les équipements TIC obligent les salariés à rester dans un endroit unique. Avec ces technologies, les employeurs ont souvent tendance à relier les postes de travail.

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La pression au rendez-vous

Avec les outils de communication interactifs qui sont favorisés par les nouvelles technologies, les employeurs imposent souvent la rapidité. Les salariés doivent, de ce fait, assurer un travail bien fait dans un meilleur délai. Les matériels technologiques interviennent pour générer de la pression aux travailleurs. Ils donnent lieu aux outils de traçabilité ? Ce n’est donc pas étonnant si, avec les nouvelles technologies, les salariés sont soumis à l’intensité relative aux process industriels.

Une nouvelle source de stress

Les entreprises adoptant les TIC bénéficient toujours d’une valorisation. Elles n’ont aucun mal à s’émerger à travers la forte concurrence dans leur propre domaine. Elles peuvent ainsi défier en toute fierté leurs concurrents. De plus, leurs produits et services sont reconnus par un public large. La technologie intervient pour renforcer le lien entre l’employeur et le salarié. Pourtant, elle est souvent à l’origine du stress pour ce dernier.

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