Prix de la ferraille au kilo et à la tonne en 2018

Les métaux comme le cuivre, le fer, le laiton et bien d’autres connaissent des variations de prix. Ces variations ont souvent pour origine les crises économiques, sanitaires et parfois politiques. Découvrez le prix de la ferraille au kilo et à la tonne en 2018.

Le prix du cuivre

Depuis 2014, le prix du cuivre n’a pas réellement varié. Ce n’est qu’en 2018 qu’il y a une hausse du prix du métal rouge. En effet, c’était une période où la demande était plus forte que l’offre. En effet, selon un rapport du groupe d’étude internationale du cuivre, il y avait un déficit de 293 000 tonnes de cuivre de janvier à aout sur le marché du cuivre. Ainsi, le cours du cuivre a atteint 6300 dollars la tonne et au kilo le prix s’élève à 6,3 dollars. D’après les analyses du Daniel Briesemann, cette situation est aussi due à un contexte positif des marchés surtout celui des métaux dans la période où les scientifiques étaient à la recherche du vaccin contre la covid 2019.

A voir aussi : La quantité de pates par personne en Portugal

Le prix du laiton

La production du laiton est composée majoritairement de cuivre. En 2018, vu la hausse du prix du cuivre, il est évident que celui laiton en fasse de même. Ce métal est beaucoup plus apprécié dans le domaine de l’agronomie. Ainsi le prix du kilo tourne autour de 2 euros, mais varie d’un ferrailleur à un autre. Ainsi, la tonne est estimée à près de 2035 euros. La variation dépend en réalité de cotation du cuivre dans cet alliage. Si le laiton acheté est en quantité et danse, son mètre cube peut atteindre 8500 kilos. Mais généralement, le laiton à un prix abordable et accessible à tous malgré la demande de plus en plus élevé.

Le prix de l’inox

Encore appelé acier inoxydable, l’inox est un alliage de fer, de nickel de carbone et de chrome. Il est généralement utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisines, dans la mécanique, dans la production agroalimentaire, le transport, la chimie et médecine et d’autres domaines. Ainsi, il existe deux types d’acier inoxydable. Il s’agit de l’inox ferrique pour la construction immobilière et de l’inox martensitiques destinés aux ustensiles de cuisine. Il est donc prisé dans le monde de la ferraille. Son prix varie en fonction des composants utilisés au cours de sa fabrication. Ainsi l’inox peut couter jusqu’à 2754 dollars la tonne soit 2457,50 en euro. Son prix au kilogramme est de 2,75 dollars ou 2,46 euros.

A lire en complément : Où partir au soleil en janvier pas trop loin ?

Le prix de l’aluminium

Connu par sa couleur argentée, l’aluminium est le deuxième métal le plus utilisé au monde après le fer. Cela s’explique à cause de sa capacité à conduire l’électricité et la chaleur. De plus, il est très utilisé dans l’industrie du fait de sa légèreté et sa malléabilité. Les grosses entreprises prennent souvent ce métal à la tonne tandis que les petits artisans se contentent de l’acheté au kilogramme. Par ailleurs, les professionnels de l’industrie chimique ne se privent pas de cet élément. Le prix va aussi dépendre de la quantité voulue par le client. Il est vrai que le marché de l’aluminium s’accroit, mais son prix est resté relativement abordable. Ainsi, le prix de l’aluminium au kilo tourne autour de 2 euros et 2108 la tonne.

Le prix du plomb

Le plomb a une couleur gris bleuâtre avec un caractère cristallogène. Il est assez lourd comparativement aux autres métaux soit 113 140 kilos pour le mètre cube. Des déchets toxiques sont inclus dans sa composition, car il est cancérigène pour l’homme et les animaux. Pour manipuler ce métal, il faut se protéger avec des gants. Du fait de son imperméabilité aux liquides, il est très utilisé notamment pour le revêtement des câbles sous-marins à haute tension.

En France, plus de 2000 tonnes de plomb sont utilisées dans le cadre de la rénovation des monuments historiques et leur entretien. Il est également utilisé sous sa forme oxydé pour favoriser la stabilisation du PVC, augmenter l’indice de réfraction. Il contribue également à la fabrication du carrelage et des pigments de peinture. Coté en dollars, son prix de vente est comme un cycle dans la bourse des métaux. Ainsi, en 2018, le plomb était vendu autour de 2281 euros la tonne.

vous pourriez aussi aimer