Les outils numériques au service de l’apprentissage
En France, comme dans d’autres pays, le Code de la route est le deuxième examen le plus passé après le baccalauréat. Les statistiques sont formelles à ce sujet.
Afin de faciliter l’apprentissage aux personnes désireuses de passer cet examen, des outils numériques ont été introduits dans l’apprentissage.
Lire également : Que signifie Hardware : définition de Hardware
À quoi servent ces outils numériques ? Découvrez l’utilité de ces différents outils numériques dans l’apprentissage du Code de la Route.
Plan de l'article
Quels sont les avantages de l’introduction des outils numériques dans l’apprentissage de la conduite ?
Si vous êtes passé par là, vous savez sûrement que plusieurs candidats ont vraiment du mal à obtenir leur permis de conduire du premier coup.
A lire en complément : Molotov.tv : regardez la TV gratuitement sur tous vos appareils
Afin de réduire le niveau de stress souvent élevé durant les cours, plusieurs auto-écoles en ligne ont vu le jour.
Depuis, de nombreux candidats préfèrent passer l’examen du code après avoir fait des sessions de révisions en ligne, sur des applications mobiles. Ensuite, ils s’inscrivent directement en tant que candidat libre pour passer l’examen final.
La réduction du prix du permis
L’un des principaux avantages est que le prix du permis est considérablement réduit. En effet, avec la plupart de ces écoles, les vingt heures de conduite, ainsi que le Code de la route sont à moins de 1000 euros. Toutefois, le prix est plus élevé si vous choisissez 35 heures de conduite et le Code de la route.
La flexibilité en ce qui concerne l’apprentissage de la conduite
Avec les auto-écoles en ligne, les futurs conducteurs peuvent à tout moment consulter leurs cours de code sur l’écran de leurs choix, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Cette option offre aux candidats une assez grande flexibilité puisque le concerné peut planifier lui-même son apprentissage en fonction de sa disponibilité.
La possibilité de se présenter en tant que candidat libre
À l’examen du permis de conduire, le candidat se présente comme un candidat libre. Il lui incombe de prendre personnellement en charge son inscription sur le plan administratif.
En effet, dans ce cas précis, l’auto-école en ligne se charge juste de fournir le guide d’inscription complet.
Qu’en est-il du déroulement de l’examen avec l’utilisation de ces outils ?
Les outils numériques interviennent également au moment de la tenue des examens. En effet, il est possible de passer l’examen théorique en ligne.
En ce qui concerne la présentation de l’épreuve, vous devez savoir que cette dernière se déroule sur une tablette et dure en moyenne une demi-heure. Il s’agit en réalité de 40 questions aléatoires.
Après l’énoncé de chacune des questions, le candidat a exactement 20 secondes pour répondre. Le temps en question est indiqué sur un chronomètre. Pour réussir votre examen, vous devez avoir au moins 35 points.
Comment faire usage des outils technologiques pour apprendre le Code de la route ?
Il est possible de réviser facilement le Code de la route via une tablette ou tout autre écran. En fonction de l’auto-école choisie, un logiciel vous est proposé.
Ceux-ci contiennent des programmes qui se présentent généralement sous la forme d’une série de questions. Vous pouvez revoir les questions autant que vous désirez durant l’apprentissage.
Ceci permet au candidat de combler plus facilement ses lacunes et de ne pas se tromper d’interdiction ou de signalisation durant l’épreuve.
Pour un apprentissage plus rapide et plus efficace, il est conseillé aux candidats de diversifier les différents supports pédagogiques qu’ils utilisent.
À ce titre, ils peuvent essayer les vidéos ainsi que les photos. Cette option convient parfaitement à ceux qui ont une mémoire plutôt photographique.
Si vous choisissez l’option de vous inscrire par le biais d’une auto-école en ligne, n’oubliez pas de consulter régulièrement vos points faibles ainsi que votre progression. Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition un programme fourni par l’auto-école.
L’accès à l’apprentissage du Code de la route a été grandement facilité par l’utilisation des outils technologiques. N’hésitez pas à vous servir de ces solutions numériques pour mieux vous former.