Les inconvénients de trop de technologie au travail

Cloud Computing Concept

La technologie nous facilite la vie au quotidien. Elle permet de booster la productivité, ce qui n’est pas sans impact positif sur le chiffre d’affaires. Elle joue ainsi un rôle important sur le développement de l’entreprise. Pourtant elle peut présenter des inconvénients aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise elle-même.

Inconvénients liés à la panne

Le défaut des nouvelles technologies influent grandement la productivité. Ce cas nuit, bien évidemment, au rythme de travail. Si un matériel tombe en panne, il faut au moins deux heures pour le réparer. Les éventuels dysfonctionnements affectent la productivité. Ils donnent souvent lieu aux stress surtout pour les salariés qui sont soumis à une pression temporelle. Certains travailleurs sont en contact direct avec leurs clients. Si un appareil tombe en panne, ils ne peuvent plus poursuivre les discussions. Les TIC peuvent ainsi présenter des inconvénients non négligeables sur le développement d’une entreprise. Une panne quelconque peut faire fuir les clients. La plupart des employés ont déjà rencontré au moins un problème de messagerie. Ils sont quelquefois obligés d’arrêter de travailler pendant une certaine durée. Par ailleurs, de nombreux salariés se plaignent du système de contrôle accru par les TIC. Avec les technologies au bureau, les employés ne se sentent pas autonomes et se soumettent à des surveillances plus sévères.

Technologie et vie privée des salariés

Les moyens technologiques mis en place dans le lieu de travail ne permettent pas aux employés de faire ce qu’ils veulent. Ils permettent de contrôler à distance toutes leurs activités. En effet, certains logiciels sont créés spécialement pour réduire l’autonomie de chacun de salariés. Ils visent, de ce fait, à accroître les rythmes de travail en vue d’une augmentation de la productivité. Tout cela nous permet de déduire que les fruits de la technologie sont loin d’être bénéfiques pour les employés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *