Le portage salarial : une solution toute faite pour ceux qui rêvent d’indépendance

entreprenariat1_0

Pas mal d’obstacles se posent devant tous ceux qui voudraient être dans l’entrepreneuriat indépendant, notamment ceux qui n’ont pas forcément un grand budget pour réaliser leurs projets. « Que se passerait-il si le projet ne réussit pas? » « Que vais-je devenir ? » « Où vais-je trouver de l’argent ? » « Est-ce que je devrais à nouveau postuler pour un poste en entreprise ? » ‘Et si je ne trouvais plus de travail ? » Ce serait quelques-unes des questions que l’on pourrait se poser. C’est en effet un grand pas que de se lancer dans l’entrepreneuriat indépendant. Mais il est vrai que travailler pour son propre compte est très intéressant. Mais comment faire ? Il serait également trop risqué de quitter son emploi sans aucune alternative en main. Heureusement, depuis quelques temps maintenant, il y a ce qu’on appelle le portage salarial. Il s’agit d’une disposition très simple et très intéressante pour tous ceux qui veulent être entrepreneurs. Le portage salarial est une alternative qui ne comporte aucun risque, et bien au contraire, n’apporte que des avantages. Voyons donc ce qui nous est possible de faire grâce au portage salarial, quels sont réellement les avantages et à qui est-ce qu’il est destiné.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une disposition qui permet à celui qui aimerait être entrepreneur, de recevoir toujours un salaire en échange d’un service accompli et du même coup avoir la possibilité de mettre de coté pour la concrétisation de son projet. Pour que le portage salarial soit valable, il doit y avoir trois acteurs en jeu: l’employé, celui qui veut être entrepreneur, ensuite une société cliente qui a des missions et du travail à donner, et enfin l’entreprise portante qui est en quelque sorte l’intermédiaire entre le client et l’employé. C’est donc une solution toute faite pour le futur entrepreneur, étant donné qu’il n’a plus rien à craindre. En effet, la société cliente lui donnera du travail, des missions, par l’intermédiaire de l’entreprise portante. Et c’est en fonction du travail fait qu’il recevra sa paie. Pas à pas, le futur entrepreneur pourra donc mettre son projet à exécution. Le portage salarial lui permet donc de tester un peu ses propres compétences, si vraiment il arrive ou non à travailler pour lui-même. Il analysera également la qualité de son travail. Grâce à cette disposition, il n’a plus rien à perdre, au contraire, il travaille, il se forme et se prépare concrètement à être indépendant.

Les avantages pour tous du portage salarial

La société cliente fait des économies car elle n’a pas à engager beaucoup de monde dans ses locaux et ainsi dépenser une somme colossale pour s’occuper de ses employés. Elle aurait beaucoup de charges en plus à payer si elle devait engager tant de monde. Cependant, avec le portage salarial, il lui suffira juste de verser un salaire et rien que cela pour avoir un travail de qualité, bénéficier des compétences de professionnels. Elle est donc gagnante dans ce sens. En ce qui concerne l’entreprise portante, étant donné qu’elle est l’intermédiaire, c’est elle qui percevra d’abord le salaire. Elle aura bien sûr des bénéfices, mais étant donné qu’elle se charge des ressources humaines, elle déduira aussi la charge sociale et les frais de gestion. Ensuite, elle versera la part aux employés-entrepreneurs.

L’entrepreneuriat : à la portée de tous

Avec le portage salarial, tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, le portage salarial est destiné aux employés, aux retraités, aux artistes… À tout le monde en fait ! Il devient donc plus facile pour ceux qui envisagent d’être entrepreneur de réaliser leurs propres projets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *