La formation professionnelle des métiers du web

picture.1570007820


L’environnement web étant en plein essor, alors il s’agit d’un secteur qui attire de plus en plus de jeunes qui s’y plaisent bien. Chacun trouve sa place parmi les multitudes de nouveaux métiers du web qui existent. C’est ainsi que de nombreuses formations en e-business, webmarketing ou en e-commerce ont vu le jour, afin de répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent recruter et gérer des professionnels du web. Mais la question dont se posent de nombreuses personnes attirées par ces métiers, c’est où se former et quelles études choisir ? Dans cet article focus sur la formation professionnelle des métiers du web.

Les trois grandes familles des métiers du web

Dans l’univers digital, on distingue principalement trois familles de métiers. Tout d’abords il y a les métiers de la création web tels que concepteur-réalisateur, directeur artistique web, graphiste multimédia, webdesigner, entre autres. Ensuite viennent les métiers techniques du web comme développeur multimédia, développeur front-end, développeur d’applications mobiles, intégrateur web, responsable de la sécurisation des données, Hotliner, chef de projet technique entre autres. La dernière famille des métiers du web concerne les métiers du marketing et de la production de contenus comme responsable webmarketing, media-planner, consultant SEO, account Manager / expert SEA, chef de projet digital, web analyste, community manager, growth Hacker, entre autres. Il faut noter que de nouveaux métiers s’y créent tous les jours pour répondre à des enjeux sans cesse renouvelés. Heureusement il existe des solutions réelles qui permettent de se former aux métiers du web et d’en devenir un acteur majeur.

Les différents types de formations pour travailler dans le web

A l’image des autres secteurs d’activité, pour évoluer dans celui des métiers du web, il faut passer par une formation professionnelle. Et là encore différents types de formations se dégagent. En premier lieu il y a les Formations au digital en bac+2 dédiées aux individus qui veulent rapidement intégrer le monde tu travail, et qui possèdent un aspect plus technique que stratégique. Ce sont des formations de type DUT ou BTS préparent aux métiers de techniciens du numérique. Il y a aussi la Formation au digital à l’université qui sont de type licence, qui permet d’aller en master, en licence pro, ou vers une école spécialisée. En dernier lieu, il y a la Formation au digital en école spécialisée qui fournit une formation professionnalisante pour une facilité d’embauche à la sortie.

Des formations professionnelles éligibles CPF

Chaque année, de plus en plus de jeunes sont intéressés par les métiers du web. Ainsi, ces jeunes peuvent avoir accès à un financement qui leur permettra d’exercer un métier dans le domaine de web notamment améliorer leur socle de compétences. Entré en vigueur le 1er Janvier 2015, le CPF prend en compte une diversité de types de formation au digital tels que le développement web, le community management, la création de site internet, le Google Ads, le référencement web SEO, WordPress, Prestashop, Photoshop, entre autre. Chaque type de formation peut avoir des débouchés qui permettent d’évoluer vers des responsabilités plus importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.