Cerner les impacts des TIC sur l’entreprise

original_uso-internet-tic

Les entreprises de nos jours s’évoluent avec les Technologies de l’information et de la communication. Elles ne peuvent pas se priver des outils technologiques. Les salariés, quant à eux, ont besoin des outils et matériels répondant aux besoins du temps pour augmenter leur productivité, tant en qualité qu’en quantité. Mais avant de les utiliser, il vaut mieux s’informer sur les éventuels impacts des TIC sur la vie de l’entreprise.

Les éventuels problèmes relatifs aux impacts des TIC

Les technologies de l’information et de la communication présente des impacts négatifs vis-à-vis de l’employé. Elles demandent un contrôle accru de l’activité des salariés. Ils sont donc privés d’une autonomie totale. Les outils technologiques aident l’employeur à tracer le comportement de l’employé durant les heures de travail. Ils lui permettent d’assurer un meilleur suivi, ce qui permet des contrôles avancés. Le salarié risque ainsi de se sentir comme un robot. L’employé doit aussi augmenter son rythme. Voilà pourquoi le stress est devenu le meilleur ami du salarié travaillant dans une entreprise conférant plus de place aux outils technologiques. Mais les TIC présentent aussi des conséquences négatives sur la santé et le bien-être du salarié. Ils s’exposent souvent aux ondes magnétiques entraînant la fatigue visuelle ainsi que les troubles musculo-squelettiques.

Bien gérer les impacts des TIC

Les entreprises ne peuvent plus se séparer des outils technologiques. Il faut donc les bien gérer pour limiter ses impacts négatifs. Sachant que les TIC font partie intégrante de la vie de l’entreprise, il faut les maîtriser. L’idéal est, en effet, de veiller à l’évolution des usages des TIC. La mise en place des systèmes visant à contrôler l’utilisation des outils technologiques dans l’entreprise s’impose également. Par ailleurs, le chef d’entreprise est tenu de considérer les matériels technologiques comme des outils d’aides pour les salariés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *