Quelle masse musculaire idéale femme ?

La masse musculaire est une donnée souvent utile lorsque vous souhaitez perdre du poids ou protéger vos capacités physiques. Pour atteindre ces objectifs, il importe que vous atteigniez votre masse musculaire idéale. Retrouvez ici les informations qui vous permettraient d’atteindre cette masse.

Masse musculaire idéale de la femme : quelle est sa valeur ?

La masse musculaire idéale pour les femmes dépend essentiellement de la tranche d’âge de ces dernières. Les professionnels estiment que la masse musculaire des femmes, dont la tranche d’âge, est comprise :

A lire également : Quel est le conjoint de Sophie Coste ?

  • entre 18 et 35 ans, elle se situe entre 31 et 33 % ;
  • entre 36 à 55 ans se situe entre 29 % à 31 % ;
  • entre 56 à 75 ans se situe entre 27 % à 30 % ;
  • entre 76 à 85 ans, elle est de moins de 26 %.

Pour connaître le pourcentage de la masse musculaire idéale pour vous en tant que femme, vous devez effectuer quelques calculs.

Comment déterminer la masse musculaire idéale de la femme ?

Vous pouvez connaître votre masse idéale au travers de plusieurs méthodes.

A lire aussi : À quoi sert un ERP ?

Si vous souhaitez obtenir un résultat fiable et rapide, vous pouvez vous orienter vers l’option « calculatrice en ligne ». Il vous suffit pour cela d’effectuer quelques recherches afin de trouver l’outil le plus fiable puis de renseigner les informations du formulaire qui vous sera présenté.

Vous pouvez également choisir d’effectuer vous-même vos calculs. L’avantage de cette méthode est sa grande fiabilité. Il faut rappeler que la formule du calcul de la masse musculaire idéale chez la femme se fait comme suit : 0,252 x poids en kg 0,473 x hauteur en cm — 48,3.

Par ailleurs, vous pouvez connaître la masse musculaire idéale de la femme en vous rendant dans un établissement médical. Plusieurs équipements vous permettront de connaître cette valeur. De même, vous avez la possibilité d’utiliser une échelle d’impédance pour connaître la masse musculaire idéale de la femme. Cela dit, cette méthode est moins précise que les autres.

Pourquoi connaître la masse musculaire idéale ?

Masse musculaire idéale pour la femme

Connaître votre masse musculaire idéale est particulièrement important si vous souhaitez perdre du poids. Ainsi, vous pourrez déterminer si les exercices physiques que vous effectuez dans le processus de perte de poids ne vous permettent de perdre que des muscles. Si tel est le cas, certes, vous risquez d’être plus mince, toutefois, vous ne paraîtrez pas en bonne forme physique.

Chaque année, vous pouvez perdre 3 à 5 % de votre masse musculaire. Pourtant, la masse musculaire est idéale lorsqu’elle est élevée. En identifiant votre masse musculaire, il vous serait plus facile de mettre des actions efficaces pour freiner la perte. Ainsi, vous pourrez protéger vos capacités physiques.

Masse musculaire idéale : pour aller plus loin

La masse musculaire est la quantité de muscles dans le corps d’un être humain. Exprimée en kilogrammes ou en livres, elle se compose des muscles lisses, des muscles du cœur et des muscles squelettiques.

Souvent, la notion de masse maigre est évoquée lorsqu’on parle de masse musculaire idéale. La masse de graisse est le poids total de votre corps exempt du poids de la graisse corporelle. Elle prend en compte le poids de vos organes, de vos muscles et de vos os. La masse maigre se compose également du poids de la peau, du sang et de tous les autres constituants du corps ayant une masse sans être gras.

La masse maigre représente 60 à 90 % de votre masse totale. En se basant sur cette donnée, les professionnels estiment que la masse musculaire idéale est atteinte lorsque le pourcentage de muscles est élevé pour la masse totale d’un individu. Concrètement, on parle de masse musculaire idéale lorsqu’une personne a plus de muscles que de graisse.

Grâce à ces informations, vous connaissez à présent la valeur de la masse musculaire idéale chez la femme. Désormais, il ne vous reste qu’à déterminer votre masse musculaire afin de vérifier si elle correspond à la norme à atteindre. Si vous n’êtes pas dans les normes, n’hésitez pas à demandez conseil autour de vous et à des spécialistes pour remédier à cette situation.

vous pourriez aussi aimer