Quel vin servir avec le couscous ?

Quel vin servir avec le couscous ?

La France est considérée comme étant la région du vin. Sur le sol français, le vin est pris avec des repas et aliments particuliers. Les plats de couscous font partie des repas les plus prisés de la population française. Ces plats étaient dans le passé constitués de semoule ainsi que de pois chiches. Mais au fur et à mesure que le temps passe, ces plats connaissent des modifications. Ils peuvent être accompagnés de ragout de viande ou d’une combinaison de légumes. Pour bien profiter de ce plat, le vin pour l’accompagner doit être adéquat et bien choisi. Comment bien choisir le vin pour accompagner son plat de couscous ?

Les éléments constitutifs du repas impactant le choix du vin 

Les constituants ou ingrédients utilisés dans la cuisson du plat diffèrent de la recette choisie. Vous avez une multitude de plats de couscous fait au moyen de différents ingrédients. Puisque les plats de couscous contiennent un bon nombre d’ingrédients, vous devez tenir compte de tous les ingrédients. La semoule et les différents légumes sont des constituants au goût neutre. La neutralité du goût de ces constituants n’affecte en rien le choix du vin. Néanmoins, la faible concentration de ces ingrédients une fois mêlés fera effet en bouche. Pour accompagner ce mélange, un vin de forte densité est suggéré.

Lire également : Quels sont les avantages d'une imprimante laser ?

Le goût de la viande diffère par contre compte tenu du type de viande choisi pour la réalisation du plat. Que la viande soit rouge, blanche ou rose, elle impacte le choix du vin qui doit accompagner le repas. Ainsi, le vin choisi pour accompagner la viande de bœuf ne sera peut-être pas le même que celui choisi pour accompagner le poisson, le poulet ou l’agneau.

Le repas selon sa recette peut contenir des raisins secs. Cette touche particulière rend le plat de couscous délicatement sucré. Votre choix doit être porté sur un vin à moitié souple et à moitié puissant. Le plat doit conserver son raffinement.

A découvrir également : Quel appareil connecté pour son bien-être au quotidien ?

Le choix des épices influe également sur celui du vin. Peu importe la recette choisie, le plat contiendra inévitablement du gingembre, du curry, de l’ail, du piment, de la harissa ou autres. Le choix d’un vin épicé est idéal pour les mettre en valeur et jouir de ce plat.

Le choix du vin rouge parfait 

Le vin rouge idéal peut dépendre du type de viande contenu dans le plat. Ainsi, si votre repas contient de la viande rouge, vous devez préférer un vin rouge pour l’accompagner. Cependant, tous les vins rouges ne sont pas adaptés pour accompagner du couscous. Vous devez arrêter votre choix sur un vin suffisamment jeune, avec un goût de fruit et une quantité moyenne de tanin. Le vin rouge parfait pour accompagner la viande et les épices est : côtes de province, du Rhône ou du Languedoc. 

Le vin rosé idéal pour accompagner les couscous

Le vin rosé est adapté aux plats de couscous, encore plus s’ils contiennent de la viande blanche ou du poulet. C’est également le cas des couscous aux légumes. Un vin rosé est parfait pour accompagner un plat de couscous royal. La puissance de la harissa requiert un vin puissant qui ne se laissera pas dominer. Les vins provenant de syrah et grenache sont à priser. Parmi ceux-ci, vous avez le Sidi-Brahim rosé. 

Le vin blanc parfait pour du couscous 

Un bon nombre d’experts en gastronomie déconseillent l’union du vin blanc avec un plat de couscous. Cela s’explique par le fait que le vin blanc est faible en concentration et risque d’être dominé par la concentration et l’abondance d’un plat de couscous. Néanmoins, le vin blanc irait bien avec un plat de couscous au poisson. Vous devez juste faire attention à le choisir suffisamment concentré et acide pour une union parfaite.

En somme, il est aisé de trouver le vin parfait pour aller avec votre plat de couscous. Procéder au choix du vin idéal est en fonction des composants choisis pour réaliser votre plat de couscous.

vous pourriez aussi aimer