Massages pour femmes enceintes : tous nos conseils

Une grossesse a assez d’impact sur le physique et les émotions de la femme. La femme enceinte se plaint souvent de petits maux et est souvent sujette à des sauts d’humeurs. Certaines pratiques permettent de corriger ces problèmes et de se sentir bien. C’est le cas des massages pour femmes enceintes, qui sont plus doux et plus dirigés.

Le moment idéal des massages pour femmes enceintes

Bien que le massage pour femme enceinte ne soit pas dangereux, il est conseillé de commencer à partir du quatrième mois de la grossesse. Vous pourriez poursuivre les séances jusqu’au huitième mois. Donc, entre le 4ème mois et le 8ème mois, la femme enceinte est libre d’avoir des séances de massages adaptés.

Lire également : Les petits bonheurs d'être une maman

Cette délimitation à bien des raisons. Selon les spécialistes de la santé, au cours du 1er, 2ème et 3ème mois de la grossesse, le fœtus est en pleine période de stabilisation dans le ventre de la mère. Il est donc dangereux de faire un massage à cet instant. Vous risquez de perturber l’activité du fœtus alors que les risques de fausses couches sont élevés en cette période.

Les massages du 8ème jusqu’au 9ème mois sont interdits pour une autre raison. Ici, votre bébé est quasiment prêt à sortir et l’organisme se prépare pour les contractions. En faisant des massages pour femmes enceintes, vous accélérez ce processus. Les contractions peuvent donc commencer plus tôt que prévu, avec un risque de naissance prématurée.

A lire en complément : Les peurs de votre enfant selon son âge

L’huile dédiée aux massages pour femmes enceintes

Lorsque vous êtes enceinte, vous ne pourrez plus utiliser certaines huiles de massages. Toutes les huiles dites essentielles sont à éviter. Le mieux serait d’opter pour des produits bios et surtout des huiles neutres. On recommande par exemple les huiles à base de beurre de karité, de sésame d’avocat ou encore d’amande douce.

Avant l’achat, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il tiendra compte de votre état de santé pour vous faire des suggestions d’huile de massage. Avoir les conseils d’un expert vous protégera vous et votre bébé.

Le lieu idéal pour un massage pour femme enceinte

Le plus souvent, les séances de massage pour femmes enceintes se déroulent dans les salons de massages, ou dans les instituts dédiés au bien-être. Il y a généralement une bonne ambiance et les lieux sont bien aménagés. Toutefois, vous pourriez demander un massage pour femme enceinte à domicile. Plusieurs professionnels proposent ce service. Ces derniers viendront à votre domicile, munis de leurs tables de massages et des instruments essentiels.

Notez que la séance dure en moyenne 60 minutes. Le choix du lieu est donc capital puisque vous devez vous sentir à l’aise. Dans le cas contraire, vous ne profiterez pas pleinement de votre séance de massage. Optez donc pour le cadre parfait, mais surtout pour l’endroit où vous vous sentez mieux.

Le choix du patricien

Les critères de choix ici sont un peu plus spécifiques. D’habitude, pour choisir un prestataire, on analyse d’abord ces diplômes. Dans le cadre d’un massage pour femme enceinte, il n’y a pas de diplôme spécifique exigé. Vous aurez donc un peu de difficulté à choisir le praticien. Les personnes habilitées à faire des massages sont en général celles qui font les massages pour femme enceinte. Mais, tous ne sont certainement pas excellents. Pour vous assurer de votre choix, vous vous en tiendrez principalement à la notoriété du prestataire.

Il s’agira principalement de repérer les différentes plateformes sur lesquelles le prestataire à des pages. Sa présence dans les annuaires et une page jaune en son nom sont déjà quelques bons signes. Quand vous trouvez les pages, analyser les avis des anciens clients. Ce sont vos principaux indicateurs dans ce cas. Si vous connaissez des mères dans votre entourage, vous pourriez également vous rapprocher d’eux pour des suggestions. Celles qui ont bénéficié de ce type de prestation peuvent vous recommander ou vous déconseiller un ou plusieurs prestataires.

Quelques types de massages pour femmes enceintes

Comme massage pour femme enceinte, on peut citer : le massage crânien, le massage aquatique, le massage avec rebozo, le massage sous hypnose, et le massage ayurvédique. Le choix dépendra des maux que vous désirez soulager.

Par exemple, le massage avec un rebozo (origine mexicaine) est recommandé pour le soulagement des crampes et des douleurs liées à la grossesse. Par contre, le massage aquatique est propice pour réguler la circulation sanguine et lutter contre les inflammations.

vous pourriez aussi aimer