Quel est le cours du fer aujourd’hui ?

Le fer est un métal qui intervient largement comme matière première dans le secteur industriel. Il est utilisé dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse du secteur des BTP, de la construction métallique, de l’énergie, des transports et bien d’autres.

Du fait de son caractère presque incontournable, sa demande est en constante variation ainsi que son prix sur le marché des métaux. Les coûts du fer ont connu de nombreuses variations au fil des années et ce jusqu’à ce jour. Qu’en est-il de sa valeur actuelle sur marché ? Notre éclairage sur la question dans cet article.

A lire en complément : Problème de livraison colis : solutions et démarches à suivre

Propriétés et caractéristiques particulières du fer

Le fer est considéré comme un métal de transition car servant à la fabrication de l’acier. Pour cela, il est associé à un certain pourcentage de carbone. L’alliage obtenu donne une plus grande dureté et de meilleures caractéristiques au fer. Il faut savoir que le fer peut se rouiller du fait de l’oxydation lorsqu’il est exposé à l’air ou en contact avec l’eau.

Il est important de rappeler que la corrosion est un paramètre qui va considérablement affecter le prix du fer au kilo. C’est pour cette raison que les industriels optent pour la réalisation des alliages à base de fer.

A découvrir également : Trouver un emploi à Oyonnax : conseils et astuces

Analyse de l’évolution du cours du fer au fil des années

Quel est le cours du fer aujourd'hui

Depuis le début de l’année 2021, le cours du fer a subi de nombreuses évolutions sur le marché mondial. Contrairement aux années précédentes qui ont été marquées par une hausse significative des prix (du fait de la forte demande), la tendance de ces deux dernières années est à la baisse du prix du fer au kilo. La baisse est d’autant marquée qu’on a observé une chute de 2,0°% par mois tout au long de l’année 2021.

Pour les non connaisseurs, il faut dire qu’un tel taux est véritablement stupéfiant pour ce qui est du marché des métaux. Pour essayer de comprendre cette situation, il faut remarquer que c’est une pénurie qui a augmenté le nombre de transactions et par ricochet la baisse du prix.

D’après l’avis des spécialistes, Il faut avoir que c’est la première fois qu’une telle situation a été observée. Normalement, une pénurie devrait plutôt entrainer une augmentation de la demande et par conséquent une augmentation des prix.

Cours du fer sur le marché en 2023

À son plus haut, le prix du fer au kilo est d’environ 10 centimes d’euros, soit environ 100 euros la tonne (pour rappel, la tonne correspond à une masse de 1000 kg). Pour l’année 2023, la valeur de la tonne de fer est d’environ 90 euros pour une tonne.

En divisant ce montant par 1000, on obtient un montant de 9 centimes environ pour un kilogramme de fer. Notez cependant que ce prix va dépendre de la qualité du métal qui est disponible à la vente. A titre de rappel, en décembre 2021 (au plus fort de la pandémie de Covid), la tonne de fer se négociait au prix extrêmement bas de 12 euros la tonne, soit environ 1,2 centimes d’euros le kilogramme.

La tendance baissière qui s’est installée depuis 2021 suite à la pandémie a duré une année en restant autour de 13 euros avant de connaître un certain rebond qui l’a conduit à 90 euros.

vous pourriez aussi aimer