À quoi sert un ERP ?

microsoft-dynamics-365-cloud-azure-2

On utilise aujourd’hui dans les entreprises, de nombreux logiciels afin que la productivité soit accrue. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’ERP. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Autant de questions auxquelles nous essaierons d’apporter ici, une explication satisfaisante.

ERP : de quoi s’agit-il ?

De nombreuses personnes veulent savoir comment fonctionne un ERP sans même savoir ce qu’est réellement l’ERP. Si on doit donner une définition de ce qu’est un ERP, on dira simplement qu’il s’agit d’un logiciel de gestion.

La particularité de ce logiciel est qu’il permet une gestion centralisée des diverses ressources de l’entreprise. Autrement dit, c’est à partir une seule et même base de données que les différents aspects du logiciel sont gérés.

La caractéristique majeure d’un ERP est qu’il est constitué de plusieurs modules. Cependant, lorsqu’une modification a été effectuée sur tel ou tel module, c’est tout le système qui est actualisé. Vos données sont par conséquent, instantanément mises à jour.

Son rôle dans l’entreprise

Le rôle d’un ERP est de s’occuper de la gestion de la grande majorité des ressources de l’entreprise. De fait, son champ d’action s’étend sur des domaines tels que la gestion des stocks ainsi que celle des achats. Un ERP, grâce à une base de données bien fournie, est capable d’identifier en fonction des commandes qui ont été faites par l’entreprise.

ERP peut également s’occuper de la gestion commerciale et des ventes. Il vous peut être d’une grande aide quant à l’identification des attentes ainsi que des besoins de vos clients.

Le pôle de la gestion de la production peut par ailleurs, être également pris en charge par un tel logiciel. Toutes ces informations recueillies peuvent vous permettre d’améliorer votre productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un ERP ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le grand rôle que peut jouer un ERP au sein de votre entreprise, voici quelques raisons qui vous feront peut-être changer d’avis. Un ERP est un outil qui vous fera gagner énormément de temps. Il arrive bien souvent que certaines tâches tout à fait identiques, soient inlassablement répétées. Cela n’est bien évidemment plus le cas lorsqu’on installe un ERP dans l’entreprise.

Grâce à l’ERP vous évitez également de nombreuses erreurs. Certaines informations peuvent par exemple, être corrompues. Cela peut être causé par une inattention ou par une omission. De même, un manque de coordination peut occasionner des doublons de données.

Il est également à noter que grâce à un ERP, on peut éviter la perte de données. Un bug informatique peut en effet, causer la perte des données dans un service donné. Lorsque les données ne sont pas centralisées et donc régulièrement mises à jour, cela peut rapidement devenir un énorme problème pour l’entreprise.

L’importance d’un ERP, au vu de tout ceci, n’est donc plus à démonter. C’est un outil qui peut être très utile et qui possède de nombreux avantages qu’on ne saurait négliger. Ce qu’il convient donc de faire lorsqu’on a une entreprise qu’on désire faire prospérer, c’est de se mettre en quête du meilleur ERP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.